Usufrutier

rara29 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2021 - 29 mai 2015 à 11:26
 Gasc - 29 mai 2015 à 12:20
Bonjour,
J'ai reçu de mon père (68ans) un terrain constructible en nue propriété en 2009
ma question:
j'envisage de construire quels en seraient les inconvénients, est-ce-que mon père deviendrait propriétaire de ma future maison à hauteur de 40 % ?
Dans l'affirmative , comment procéder pour éviter cela

Merci de vos conseils éclairés.

Bien cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
29 mai 2015 à 11:50
est-ce-que mon père deviendrait propriétaire de ma future maison à hauteur de 40 % ?
Réponse négative.
Vous êtes seul propriétaire du terrain et de la construction en totalité.
Votre père ne détient que l'usufruit d'une valeur fiscale de 40 % et non la propriété sur cet ensemble.

Dans l'affirmative , comment procéder pour éviter cela
Pour en finir avec cet usufruit, demandez à votre père de vous en faire donation.
Vous en aurez ainsi la pleine propriété.
0
Bonjour. En complément:
si vous construisez sur ce bien il y a modification de la substance de l'usufruit. Or, même si c'est vous qui financez ce bien, il y a un risque fiscal car je suppose que vous occuperez cette construction.Si c'est bien cela, le Fisc invoquera un abus de droit en soutenant qu'il y a une donation déguisée pour réduire l'impôt: droit de donation non perçu sur 40%, valeur de l'usufruit lors de la donation ,alors que les circonstances de fait démontrent que l'usufruitier a perdu une partie de ses droits dans l'opération qu'il a acceptée(construction)d'où donation déguisée.
Je vous conseille donc également, pour éviter des pénalités et un redressement probable, de suivre le conseil de Condorcet, à savoir que votre père vous fasse au préalable donation de l'usufruit.
Je n'ai plus la référence en tête, mais pour un cas identique, la Cour de cassation a suivi l'argumentation du Fisc.
0