Enfant majeure

Résolu
lalalirou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 28 nov. 2015 à 11:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 nov. 2015 à 17:07
Bonjour,
Ma fille vit actuellement chez son père, mais il la maltraite moralement, la rabaisse, lui dit qu'elle est un poids pour lui, une bonne à rien, etc. Elle est en terminale et passe son bac à la fin de l'année (voyez dans quel état d'esprit elle aura à passer ses épreuves !). Elle souhaite revenir chez moi pour la rentrée prochaine, elle aura alors 18 ans passés.
Ma question est : du fait de sa majorité, dois-je faire une requête auprès du Juge aux Affaires Familiales afin que sa situation soit officiellement actée ? Car actuellement, c'est lui qui en a la garde officielle, qui la déclare sur ses impôts, bénéficie donc d'une demi-part, alors qu'il n'est jamais là pour elle, ne la soutient jamais, la dénigre devant ses demi-frères, bref, ne l'aime pas !
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
28 nov. 2015 à 15:58
Bonjour,

deux réflexions :

- si l'ambiance est si mauvaise, pour quoi attendre la majorité de votre fille pour changer la garde !!

- le fait que son père ait une demi-part correspond au fait qu'il ait sa fille à charge, logement, consommations électrique, gaz, nourriture etc. C'est tout à fait indépendant de l'amour ou de la qualité de la relation.

Oui, si votre fille vient chez vous à sa majorité, il faudra le faire "valider" par le juge des affaires familiales, ne serait-ce que pour changer la pension alimentaire de "bénéficiaire".

Cordialement
1
lalalirou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 2
29 nov. 2015 à 15:45
Bonjour et merci pour votre réponse.
En ce qui concerne la garde, notre fille, qui vivait avec moi jusqu'à la fin du collège, a été acceptée dans l'un des meilleurs lycées d'Île-de-France, à Versailles, là où habite son père. Elle a donc décidé d'elle-même de poursuivre ses études là-bas, et bien que leur relation n'ait jamais été très proche, elle n'était pas aussi dégradée qu'aujourd'hui.
Par ailleurs, je sais que la demi-part n'a rien à voir avec la qualité de leur relation, c'est juste que cela me sidère qu'il agisse ainsi avec elle, alors que c'est sa seule fille (il a aussi 3 garçons, et une toute autre attitude envers eux). Bref, c'est de la colère mal placée, je sais, car il bénéficie de déduction d'impôts grâce à la présence de notre fille chez lui !
Bref, merci encore et bonne fin de journée.
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
29 nov. 2015 à 17:07
"Bref, c'est de la colère mal placée, je sais, car il bénéficie de déduction d'impôts grâce à la présence de notre fille chez lui ! "

je confirme, c'est de la colère mal placée -:))) mais il est difficile d'être totalement rationnel.
0