Vidange fosse toutes eaux

fanoucri Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - Modifié par fanoucri le 17/12/2015 à 08:35
fanoucri Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 10:29
Bonjour, j'ai parcouru avec intérêt vos forums mais n'ai pas trouvé le même cas de figure que le mien .
Nous avons vécu dans une maison du 1er septembre 2012 au 30 octobre 2015. Il y avait une fosse toutes eaux c'est en campagne.
Nous n'avons aucune preuve, mais savons par les paroles du propriétaire lui même quand nous sommes arrivés que les locataires précédents n'avaient pas vidé la fosse.
Il nous a dit qu'il ne leur avait rien réclamé car ils n'avaient été là qu'une seule année et donc nous avons pris la maison avec une fosse dont on ne connaissait pas le remplissage (très difficile d'accès et dangereuse d'ailleurs) .
Bref fin avril 2015 , nous faisons venir un professionnel pour vider et entretenir la fosse , que nous réglons en totalité.
ET là au moment de l'état des lieux la personne de l'agence nous dit que ce n'est pas juste que des gens qui ne sont là qu'un an n'aient pas à payer leur quote part (exemple qu'elle nous donne elle) et que donc nous recevrons un forfait de 30 euros correspondant à une participation de 5 euros par mois pour les 6 mois d'avril à octobre (date de notre départ) .
Sauf que là nous recevons le solde de tout compte , la caution rendue, avec les félicitations ceci dit et du proprio et de l'agence qui leur a dit qu'ils avaient de la chance d'avoir des locataires comme ça ...mais les 30 euros nous sont enlevés !!!
Sur le papier que nous avions signé il était marqué forfait fosse 30 euros en observation et nous étions donc de bonne foi en le signant , persuadés que c'était en notre faveur .
Du coup nous sommes restés 3 ans dans la maison , avant régulièrement entretenu la fosse et avons fait venir un professionnel à nos frais le 20 avril et là on nous réclame encore 30 euros qui nous ont été enlevés d'office d'ailleurs de notre caution !!!
Je précise qu'il n'y a rien en ce sens dans le bail , il n'est même pas question de la fosse dans celui-ci.
Je suis perdue et trouve que vraiment je suis lasse d'être la bonne poire de gens malhonnêtes. Ai je une chance de pouvoir me défendre ? Merci à vous

2 réponses

Bonjour
C'est pour ce genre de bisbille qu'il est important d'avoir fait un EDL précis en entrée
Un EDL de fait en double au minimum et chacun son exemplaire
Un EDL amiable (état de lieux) d’entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie, après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Ceci évite radicalement des rajouts ultérieurs , surtout en EDL sortie ,et une comparaison possible
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
Avez vous le votre ?
0
fanoucri Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015
17 déc. 2015 à 10:29
Bonjour, merci pour cette rapide réponse.
Oui nous avons bien un état des lieux en notre possession sur lequel n'apparaît à aucun endroit la fosse toutes eaux ! d'ailleurs ça peut sembler idiot mais nous venions d'une maison avec tout à l'égoût et du coup pour nous celle-ci avait aussi le tout à l'égoût , nous avons appris un peu plus tard et par hasard ...que non !le propriétaire passait chez nous il habitait tout près et une fois au passage nous lui avions demandé , c'est là où il nous avait dit que les locataires précédents ne l'avaient pas fait , mais qu'il faudrait que nous y pensions , qu'il fallait le faire tous les 3 ans environ (nous ne sommes que 2 dans la maison) .
Du coup , comme rien n'est marqué dans cet état des lieux d'entrée ai-je un recours ou non selon vous ? (j'avoue que 30 euros peut sembler une petite somme, mais d'une part pour moi c'est une somme importante et d'autre part je trouve tellement injuste cette façon de pratiquer ...
0