Non-restitution de caution par le propriétaire

@nonyme68 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 10:24
 @nonyme68 - 29 avril 2016 à 15:04
Bonjour,

suite à mon départ le 29 février 2016 du F3 que me louais mon ancienne propriétaire, celle-ci ne veut pas me restituer ma caution car elle estime devoir refaire à neuf 1 pièce (murs et porte), suite à la pose de stickers (chambre d'enfant). Je précise que tous les trous de cette pièce ont été rebouchés et ponçés par mes soins, et qu'il n'y a aucune tâches sur le papier peint.
Sur état des lieux de sortie est mentionné " traces en profondeur" (donc dégradations) et "état d'usure"? suite à l'enlèvement des stickers du mur.
Le devis qu'elle me présente pour la remise en état de cette pièce est exorbitant (900€), et la propriétaire effectue une réfection complète de la pièce avec d'autres matériaux que ceux posés à l'origine (papier peint blanc basique à l'origine, pose de 2 couches de peinture satinée à la place).
J'estime qu'il ne s'agit pas d'une remise en état mais d'une rénovation complète de la pièce. De plus, ayant quitté l'appartement, je n'ai pas l'assurance que ces travaux ont bien été effectué.
Comment puis-je contesté le montant surévalué de devis?
La propriétaire est-elle en droit de retenir le montant de ma caution intégralement (540€)?
Quels sont mes moyens de contestation?
Existe t-il un courrier-type de réponse à ce genre de litige locataire-propriétaire?
Existe t-il une association de locataires qui puisse prendre en charge mon dossier?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
26 avril 2016 à 10:37
Bonjour

Les dégradations sont bien notées sur l'état des lieux que vous avez signé donc oui elles sont à votre charge. Sur présentation d'un devis ou d'une facture de votre propriétaire vous devrez payer.

Pour le fait de passer de papier peint à peinture pas sûre que ça change beaucoup sur le prix mais dites lui qu'elle ne peut vous facturer que ce qui était à l'origine sur l'état des lieux d'entrée. Après rien ne l'empêche de faire un devis pour le papier peint que vous devrez payer et de finalement faire de la peinture.

La prochaine fois remettez vous même en état avant de partir ça vous coûtera moins cher.
2
Merci Ysabel.
0