Cave insalubre, prendre son congé

ness76000 - 31 août 2016 à 19:08
ness76000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 31 août 2016 à 20:11
Bonjour,
Je suis locataire en HLM bénéficiant d'un logement social. J'ai fait une demande de nouveau logement pour avoir un logement avec 3 chambres (mes 2 enfants étudiants et moi, nous avons actuellement 2 chambres)
J'ai constaté le 13 août que la canalisation des eaux usées qui passe dans ma cave est cassée : j'ai appelé le service urgence du bailleur qui m'a envoyé un plombier : verdict canalisation vétuste. Il s'agit de la canalisation des 8 étages. Quasiment tous les biens se trouvant dans ma cave ont été détruits, le plombier a mis du scotch de chantier sur la canalisation. Pour les objets non détruits, je les ai mis en hauteur mais je n'ai pas de solution de repli.
Nous sommes le 31 août, mon bailleur ne m'a toujours pas donné de nouvelles, la demande de travaux est en attente. J'ai déclaré le sinistre à mon assurance, mais également à l'assurance du bailleur qui n'avait toujours pas déclaré le sinistre la semaine passée.
Ma cave est insalubre, je ne peux rien y entreposer et un ami travaillant dans le milieu médical m'a déconseillée d'y mettre les pieds en raison des risques (excréments, eaux usées ...)
On vient de me proposer un nouveau logement (neuf) qui sera livré fin septembre.
Suis-je en droit de demander à mon bailleur une réduction du préavis (j'ai le droit à 2 mois puisque je pars chez un autre bailleur social) en raison de l'insalubrité de l'annexe que je ne peux plus utiliser et pour laquelle il ne m'a proposé aucune solution. Je souhaite quitter les lieux au plus vite et j'envisage de faire constater par les services de l'hygiène de ma commune.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
31 août 2016 à 19:38
Bonjour,
juste une question..... Avez vous signalé par LRAR ce problème comme la loi le dit en lui demandant de faire très rapidement les travaux ?

Cordialement
0
ness76000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016
31 août 2016 à 20:11
J'ai signalé le dégât à mon bailleur, par l'intermédiaire du numéro d'urgence ... mais mon bailleur dit que le service urgence a oublié de les prévenir, donc je les ai prévenu par téléphone et ma demande est effectivement enregistrée sur mon compte (site du bailleur).
Je n'ai pas fait de courrier avec LRAR dans l'immédiat car j'attendais une intervention rapide étant donné les dégats.
Ma gardienne m'a confirmé que ma demande de travaux était enregistrée.
Outre le problème des travaux, c'est surtout sur le préavis et sur la possibilité de poser mon congé que la question se pose, car je souhaiterai pouvoir quitter ce logement dés que celui proposé est disponible, sans avoir à payer 2 loyers. Les motifs de réduction du préavis a un mois ne semble pas prendre en compte l'insalubrité et évidemment mon bail ne mentionne aucun cas de congé au tort du propriétaire.
0