Escroquerie sur leboncoin (en france)

loan4 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2018 - 13 sept. 2016 à 10:24
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 13 sept. 2016 à 10:31
Bonjour,

J'ai acheté un objet sur leboncoin par virement bancaire (compte en france) et depuis que le vendeur à reçu le virement il fait le mort (l'objet n'a jamais été expédié).

Le montant de l'objet est faible 70€.

J'ai son RIB et son nom, j'ai fait une recherche dans les pages blanches et je pense avoir trouvé son adresse (il habite ma région) et son numéro de tel mais pas sur à 100%. J'ai appelé le numéro et je tombe sur le répondeur systématiquement. Je pense que c'est son ancienne adresse et qu'il a déménagé depuis.

J'ai donc été au commissariat mais ils n'ont pas voulu prendre ma plainte.

J'ai ensuite déposé une procédure d'injonction de payer au TI de ma ville mais la procédure à été refusée pour motif "DEBATS NECESSAIRES".
J'ai donc appelé le TI pour avoir des explications, la j'ai eu une dame (qui n'avait pas l'air très concernée) qui m'a dit qu'il fallait surement une audience et que j'avais adressé ma procédure à la mauvaise juridiction. En effet, il fallait l'envoyer au TI de la juridiction du débiteur (le vendeur), au passage ça aurait été bien de me le dire lors du dépôt de la procédure...enfin bref.

Maintenant que faire ? plainte civile ou pénale ? plainte direct au procureur de la république ? envoi d'une nouvelle injonction de payer à la bonne juridiction ?

1 réponse

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
13 sept. 2016 à 10:31
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", des formules minimales de politesse basique - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées. Et ce, malgré un stress plus ou moins important et concevable.

Et ce pour au moins une très bonne raison : les gens qui répondent ici sont des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit et dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.

cliquer aussi
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.
0