Mur de soutènement

kashima01 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 - 19 sept. 2016 à 11:29
 laloirienquelaloi - 21 oct. 2020 à 14:00
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine construction de ma maison.

Pendant la réalisation de la maçonnerie, j'ai décidé de faire un mur de soutènement en bas de mon terrain d'une hauteur d'1.70 m au plus haut et 90cm au plus bas. J'ai donc fait un DP et obtenu l'autorisation par la mairie. Le mur fait, le voisin en contre bas à été se plaindre à la mairie qui à annuler mon DP et me demande de faire une modification de permis. Leur souhait étant de limiter la hauteur de mon mur à 1.20 m pour faire plaisir à mon voisin.
Le PLU ne parle que des clôtures et le PPR des talus.
La communauté de commune m'indique je dois faire un modificatif de mon permis car ce permis était en cours d'exécution, au risque de me voir refuser ma demande et de devoir détruire ce mur ou de le recouper.

Est ce réaliste ????

merci à vous

6 réponses

kashima01 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2019 4
19 sept. 2016 à 14:08
Merci de votre réponse. Le DP a été annuler car il interfère avec mon permis qui est en cours d'exécution.
J'ai fais un courrier à la mairie demandant qu'il justifie avec des textes...de leur demande de modification de permis. Leur réponse a été laconique et sans aucune référence justifiant ce qu'ils veulent.

Pour préciser, j'ai pris en charge 100% de la réalisation du mur qui est de 15 cm en retrait chez moi.
Je leur ai précisé que ce mur est de soutènement et non de clôture...Le plus drôle est que le DP porte bien sur un mur de soutènement.

Donc que dois je faire ? Ecrire encore ? Laisser tomber ?

Il y a deux jours, le maire m'a menacé de me dresser un PV pour infraction et de bloquer ma construction.
3