Des montants qui ne correspondent pas

selver057 Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 27 sept. 2016 à 23:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 sept. 2016 à 08:34
Bonsoir à tous,

J'espère pouvoir trouver quelques réponses sur le forum et si le sujet a déjà été traité je vous demande, s'il vous plaît, de bien vouloir me diriger vers les messages où je pourrai avoir les renseignements que je recherche. Par avance je vous en remercie. Ma situation est la suivante :

Mon père est décédé en mai. Etant son unique héritier, j'hérite de tous ses biens, y compris des sommes sur ses différents comptes en banque (livrets et compte courant) . Il y a quelques jours, j'avais rendez-vous chez le notaire pour signer la Déclaration de Succession et l'Acte d'Attestation Immobilière. Le notaire m'annonce que la banque lui a débloqué une certaine somme en août. Or quelques jours après j'ai rencontré la conseillère bancaire qui m'annonce un montant différent (et plus élevé) débloqué au notaire. Je tiens à préciser que mon père n'a laissé aucune dette. Les frais d'obsèques, les possibles frais d'hôpitaux ainsi que les frais du notaire ont été retenus sur la succession. Mais il reste cette différence (un montant assez important) que je n'arrive pas à m'expliquer. Aussi est ce que je peux demander au notaire des éclaircissements à ce sujet ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Si vous vous êtes retrouvé(e) dans une situation semblable, je vous remercie de m'éclairer sur la façon de procéder.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 28/09/2016 à 08:56
Si oui, comment dois-je m'y prendre ?
Auparavant,il serait judicieux de vous renseigner avant d'agir, en demandant à la conseillère de vous délivrer les derniers relevés des comptes de votre père afin de visualiser l'ensemble des opérations effectuées depuis le décès jusqu'à ces temps derniers ou, pour limiter les frais, depuis le jour à partir duquel le notaire a pris en main le traitement de cette succession.
Automatiquement vous retrouverez trace de toutes les écritures comptables effectuées dont, pour trouver réponse à votre sujet d'inquiétude, le (ou les) virement à l'adresse du notaire.
1