Démarchage à domicile et qualité des travaux réalisés

bob83160 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 6 oct. 2016 à 08:47
bob83160 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 6 oct. 2016 à 15:10
Bonjour,
J'ai fait traiter ma charpente, 83 m2, cela m'est revenu à 3186 euros.
Deuxième erreur de ma part, j'ai discuté avec le commercial de PAC HABITAT de climatisation car celle en place est en panne. J'ai fait installer une clim de puissance 3.5 KW mono split de marque DAIKIN (4400 euros).
C'est une équipe d'ENR Solution qui est venue installer la climatisation en lieu et place de l'ancienne en panne.
Le chef d'équipe s'est montré très désagréable dès le premier contact. Après lui avoir expliqué la configuration de l'installation celui-ci voulait me proposer une alimentation différente de celle arrêtée lors de la commande. En effet il voulait brancher directement sur le réseau de prises électriques du salon comme ce qui existait déjà . J'ai refusé car ce n'est pas ce qui est fait si on applique les règles de l'art et bien sûr lors de la commande il était prévu de tirer un câble depuis le tableau électrique. Par ailleurs, lors d'une découpe d'une goulotte existante, un câble électrique a été abîme par un ouvrier provoquant un flash et l'ouverture du disjoncteur (et les règles SST ?). Le câble abîmé a été si on peut dire "réparé". Pour le cheminement des câbles, j'ai fait la remarque que se serait plus esthétique si la goulotte était placée à coté de celles existantes plutôt que de la coller en plein milieu du plafond même si le local présentait déjà des anomalies. Après une grosse engueulade, les ouvriers ont installé la goulotte comme je le souhaitais. j'ai vérifié le cheminement du cable dans les combles, il est posé à même le plancher noyé dans la laine de roche, il est presque tendu. En effet il ont utilisé un câble d'une longueur légèrement inférieur à la distance entre le tableau électrique et l'unité extérieur, dans un premier ils ont essayé de gagné de la longueur en tirant au plus court mais finalement cela n'a pas suffit, ils ont du inséré une boite de jonction à 1 être du tableau électrique.
Lors de notre engueulade, le technicien m'a dit que je n'avais pas à surveiller les travaux et que s'était lui le technicien et que moi client je ne connais rien.
Je ne suis pas un professionnel des travaux mais j'ai des connaissances en électricité, en froid, en mécanique et surtout du bon sens, et sans doute de la naïveté cela je veux bien le reconnaître. Je n'ai pas vu ou entendu de tirage au vide pour récupérer le fréon de l'ancienne installation, par contre j'ai vu sur le sol à l'extérieur une tache d'huile et surement de fréon. Le rejet de fréon dans l'environnement est condamnable
Est passible d'une contravention de 5ème classe (1500 €) le fait de :
• de procéder à toute opération de dégazage dans l'atmosphère de fluides frigorigènes, sauf cas de nécessité pour assurer la sécurité des personnes,
• ne pas procéder à la récupération intégrale des fluides frigorigènes lors de l'installation, de l'entretien, de la réparation ou du démantèlement d'un équipement,
Article R 543-123 du Code de l'environnement.
Je viens de remarquer que le verso du bon de commande délivré par PAC HABITAT pour l'installation de la climatisation correspond à un traitement de charpente. Peut-on faire un recours ?
Je n'ai pas encore payé la somme de 4400 euros, que me conseillé vous de faire ?
Merci pour vos avis éclairé.
Très cordialement


Cordialement

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
6 oct. 2016 à 13:42
Bonjour,

Déjà, une entreprise qui fait du traitement de charpente et de l'installation de PAC....c'est pour le moins douteux dès le départ !

Je pense plutôt que vous avez eu en face de vous un commercial très zélé qui ensuite sous-traite les opérations à des entreprises moins disantes.

Car 40 €/m² pour traiter une charpente, on peut se poser des questions sur le genre et la qualité du traitement qu'ils ont appliqué.

Quoiqu'il en soit, l'entreprise qui vous a vendu la PAC reste responsable de sa pose et de sa mise en service, mais aussi de son SAV.
Le prix de 4'400 € pour un mono-split me semble cependant très élevé pour une puissance de 3,5 Kw. D'accord, Daikin est une marque connue mais tout de même !
0
bob83160 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 15:10
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui confirme que je me suis fait avoir.
Dans le bon de commande relatif à la pose d'une climatisation réversible, le fait qu'il n'y ait que la référence FTXB35C (pas d'indiquation de puissance, bruit, COP, etc...) ne peut-il pas être sujet à un recours contre PAC HABITAT. Par ailleurs pour le réglement, il n'est pas indiqué de délai. L'installateur ENR Solution, que j'ai découvert le jour de l'installation ne m'a fait signer aucun document attestant de la réception des travaux. Si j'étais malhonnête, je pourrais dire que les travaux n'ont pas été fait et je pourrais ne pas vouloir régler le BdC qui lui émane de PAC HABITAT.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos avis
0