Un seul contrat élec et eau pour 2 logements

Lowfika Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 - 12 avril 2017 à 21:18
Lowfika Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 - 13 avril 2017 à 00:12
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'une maison sur 3 niveaux, les 2 premiers niveaux sont loués par moi même et le dernier par un couple. J'ai le chauffage ainsi que l'eau chaude au gaz. La partie du couple est tout électrique (chauffage, cuisson, eau chaude etc...) et nous avons aussi un abonnement eau. À ce jour je suis titulaire des contrats eau et électricité. Je suis mensualisée pour mon elec à hauteur de 36€ ce qui correspond plus ou moins à ma conso. Je suis titulaire du contrat gaz, ça ne me dérange pas car je suis seule à le consommer. La propriétaire demande à ce couple des charges pour l'eau et l'électricité. Il dispose apparemment d'un sous compteur. Je sais que ma facture de régularisation selon mes calculs pourrait avoisiner les 2000€. Cette somme me sera réclamée à moi. Pour l'eau il n'y a pas possibilité de savoir qui a consommé quoi. Il y a 2 boîtes aux lettres mais pas de BIS, est ce légal? Si non comment puis je me protéger? J'ai peur d'avoir des dettes pour des conso qui ne sont pas les miennes mais à mon nom.

Merci de vos réponses

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12457 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 437
12 avril 2017 à 23:41
Bonjour

L'installation électrique n'est pas conforme.

Les bidouilles de votre propriétaire ne sont pas votre problème : vous coupez au compteur tout ce qui alimente autre chose que votre logement. Le propriétaire sera alerté par le locataire privé d'électricité et devra réagir. Ou alors vous portez plainte pour vol d'électricité puisqu'un autre logement est branché sur votre compteur.

Pour l'eau s'il n'y a pas de compteur divisionnaire vous devrez partager la facture aux millièmes ou au nombres de personnes, mais ça doit être indiqué dans le bail et la facture doit être au nom du propriétaire. Si la facture est à votre nom vous coupez ! Là aussi le propriétaire devra réagir s'il ne veut pas voir l'autre logement déclaré insalubre.
0
Lowfika Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017
13 avril 2017 à 00:12
Merci Ysabe_l n'étant pas du tout bricoleuse. Je ne saurais pas couper l'électricité mais je trouverais quelqu'un
0