Plus value sur résidence principale

Vettecre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 17 avril 2017 à 17:00
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 avril 2017 à 10:55
Bonjour,

Je ne trouve nulle part la réponse à cette question, peut-être l'aurez-vous??

J'ai acquis ma résidence principale en décembre 2016.
J'y ai fais quelques travaux.
Je souhaite maintenant trouver un appartement plus grand.
Si je revends cet appartement, qui est donc ma résidence principale moins de 12 mois après l'avoir achetée, dois-je payer l'impôt sur la plus-value??

4 réponses

Bonjour, il n'y a pas vraiment de durée minimum mais à moins d'un an ça va paraître suspect. Il faudra prouver que vous y habitez bien, et les travaux que vous avez effectués et justifieraient un emménagement tardif et une plus value réelle et pas spéculative.

http://www.pap.fr/argent/impots/les-cas-dexoneration-de-plus-value-immobiliere/a3328/exoneration-lors-de-la-vente-de-la-residence-principale
0
Vettecre Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017
17 avril 2017 à 19:26
Bonsoir Marina,

Merci de votre réponse.

Je me suis peut être mal exprimée ou je ne suis pas allée au bout de mon histoire :
J'habite cet appartement depuis la fin des travaux. Mais, en fait, je regrette un peu cet achat (mon appartement est beaucoup trop sombre). Je me tâte donc à le mettre en vente pour, avec l'argent récupéré, acheter autre chose qui finalement me correspondrait plus.
Je vendrais donc ma résidence principale pour racheter une autre résidence principale (pour en changer, en fait).
Si j'arrivais à faire une plus value sur cette vente, est-ce que je serais taxée dessus??
Normalement, non.
Ce que je ne sais pas, légalement, c'est combien de temps doit on habiter une résidence principale qu'on vient d'acquérir avant de la revendre sans pour autant être taxée sur la plus-value éventuelle??
0
Comme indiqué précédemment la loi ne donne pas de durée minimale. Il ne devrait pas y avoir de problème dans votre cas, d'autant qu'en cas de difficulté vous pourriez sans doute également rentrer dans le cas d'exonération si vous rachetez rapidement une résidence principale avec la vente de la précédente (voir cession avec remploi)

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2777-toutes-les-exonerations-de-plus-values-immobilieres-impot/
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 avril 2017 à 10:55
bjr
pour être taxable il faudrait déjà que vous ayez plus value...j'ai des doute pour un appartement "sombre" acheté il y a 6 mois (vous n'aller pas amortir les 7,5% de frais d'achat voire la com d'agence )


sinon des lors que vous avez des arguments (plus grand) pour le nouvel achat la faible durée est défendable
0