Renseignements

Ben - 18 avril 2017 à 19:40
 Ben - 18 avril 2017 à 22:33
Bonjour,

Je suis seul propriétaire d une maisonseule et j aimerais la partager avec mes parents sans rien leur faire payer !
Donc garder la maison mais donner la moitié de la maison à mes parents.
Qu est ce que cela me coûtera ? Et quelles sont les démarches à faire ?

Merci d avance.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 avril 2017 à 20:12
Et quelles sont les démarches à faire ?
Aucune.
Vous êtes tout à fait libre de recevoir sous votre toit n'importe quelle personne, d'autant + d'héberger,entretenir, nourrir et soigner vos parents aussi longtemps que vous le pourrez sans nécessairement leur donner des droits dans la propriété de cette maison vous appartenant personnellement.
0
Merci mais Ca ne répond pas à ma question.

Je voudrais vraiment donner la moitié de ma maison à mes parents et qu'il devienne propriétaire eux aussi de la moitié de ma maison.

Qu'est ce que cela me coûtera en frais ? Merci d avance.
0
Au fet la maison est à mon nom mais ce sont mes parents qui s'en occupent depuis des années et payent le prêt chaque mois ! Et donc je trouve normal qu'ils puissent en bénéficier de la moitié bref c est assez personnel !
On va en rester là si personne ne sait me dire qu'est ce que ça me coûtera si je remet la moitié de la maison qui vaut 500.000 à leur nom.

Merci quand même!
0
Gayomi Messages postés 17314 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 9 439
18 avril 2017 à 21:49
Une donation d'immobilier se fait par un acte notarié. Le coût des droits et frais dépend en grande partie de l'évaluation de la maison.

Mais quel est l'intérêt ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 avril 2017 à 21:53
Mais quel est l'intérêt ?

Oui quel intérêt ?

Pour avoir le plaisir de payer des frais de donation

Et ensuite avoir le plaisir de payer à nouveau 2 fois pour hériter des mêmes biens ?

Une logique qui m'échappe un peu.
0
La logique... Tout comprendre... Quel manque d'imagination !
Il veut peut-être échapper à l'ISF, il a peut être gagné au loto, il veut peut-être réduire ce qui reviendra à ses héritiers, ou bêtement faire un cadeau à ses parents. Où protéger quelques biens contre de voraces créanciers.
Certaines idées sont meilleures que d'autres. Mais est-ce que ça nous regarde ?
0