Renégociation taux de prêt de restructuration

unemule Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - 27 avril 2017 à 09:04
unemule Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 - 2 mai 2017 à 20:37
Bonjour,
Je suis en conflit avec mon ancienne banque où je n'ai qu'un compte pour les mensualités d'un crédit de restructuration.
Au TEG de 6,96%,j'ai demandé à la banque soit de me faire une nouvelle offre ,soit de m'indiquer le montant du capital total restant dû au cas où je le solderais.
Ma demande a été envoyée en recommandé le 30 mars.Je suis toujours sans réponse.J'ai l'impression d'être pris en otage.Que puis-je faire?
Merci à celle ou celui qui me soufflera la solution.A bientôt de vous lire.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pour connaître le montant du Capital Restant Dû (CRD) il faut vous reporter au tableau d'amortissement en y ajoutant éventuellement les mensualités qui n'auraient pas été payées.

Pour les indemnités de remboursement anticipé vous trouverez toutes les précisions sur ce site officiel
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1669

S'il s'agit d'un financement personnel c'est-à-dire ni société ni bâtiment professionnel, l'IRA serait de 6 mois d'intérêt au taux du crédit plafonnée à 3 % du capital. A défaut il faudrait consulter le contrat et il est probable que l'indemnité serait beaucoup plus importante.

Pour savoir si le taux est usuraire, il faut vous reporter à la date de signature du contrat et chercher le taux de l'usure à cette date. Il est évident que si vous comparez le taux de votre crédit au taux de l'usure actuel, il y a un dépassement compte tenu des baisses de ce taux depuis plusieurs années.

Cdlt.
3
unemule Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
2 mai 2017 à 20:37
Merci Antoine,je pense que je vais pouvoir discuter avec un conseiller.
Je ne voudrai pas abuser de votre patience et de votre savoir mais si vous pouviez répondre à ma question concernant les pièces que doit fournir la banque à un notaire dans le cas d'un prêt de restructuration garanti par une hypothèque conventionnelle,ça m'aiderait beaucoup..
A bientôt peut-être.Cordialement.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 avril 2017 à 09:47
vous disposez sur les documents du prêt que vous avez signé et que vous avez du capital restant du.

avez vous eu un RDV avec votre conseiller bancaire ?


Ceci étant vu le profit décrit (pas de salaire domicilié, pas d'épargne etc chez eux) n'espérez pas de proposition de taux ne baisse

si vous avez les fonds (épargne ailleurs ou nouveau crédit ailleurs faite leur une demande de remboursement anticipé - qu'il sont la obliger de traiter)
0
unemule Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
27 avril 2017 à 14:00
Bonjour Poisson92100,
Je conçois tout à fait que la banque ne veuille pas me faire une nouvelle offre encore que le taux soit tout à fait usuraire.
Certes, le tableau d'amortissement me donne le capital restant dû mais il ne me donne pas les pénalités appliquées par la banque lors du remboursement-anticipé.
Pouvez-vous me dire sur quel texte ou loi je peux m'appuyer pour les mettre en demeure de me répondre encore que cela ne les impressionne guère,la banque étant l'Etat dans l'Etat.J'ai eu l'occasion de vérifier qu'ils ne respectent même pas leur signature.
Merci d'avance.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > unemule Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017
27 avril 2017 à 15:09
Les pénalités éventuelles sont sur le contrat de prêt et vous n'avez pas de moyen de pression pour les obliger à donner copie d'une info que pour eux vous avez déjà
Désolé
0