Résidence Allemande et 1ere déclaration française... Help !

cenpeca Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 29 mai 2017 à 14:36
cenpeca Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017 - 30 mai 2017 à 10:05
Bonjour, à tous !
Un petit message d'au secours quelques jours avant la date butoire du 4 juin... J'ai 25 ans, c'est ma 1ere déclaration et je ne m'en sors pas. Je m'explique :

J'habite en Allemagne depuis 7 ans déjà. Jusqu'à présent j'ai gardé mon foyer fiscal chez ma mère, c'était beaucoup plus simple. Je dois donc payer des impôts en France.
J'ai aussi gardé mon compte en banque français, bien meilleur que ce que les banques d'ici peuvent me proposer.

J'écris quelques articles pour un webmagazine, qui me donne un revenu (fluctuant) d'environ 400€/mois, pas de fiches de salaires mais des factures. En Allemagne cela rentre dans la catégorie des minis jobs donc il n'y a rien à déclarer (enfin, il me semble). Je ne crois pas que ce soit le cas en france, mais je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire pour déclarer ce revenu.

Je fais aussi un peu de airbnb, en allemagne. Comme les sous de cette location arrivent sur mon compte français, il me semble que je dois déclarer en france non? Comment fait on? Je fais quelques recherches bien sur, mais je suis completement perdu. Nous parlons ici de 150/300€ mois.

Enfin, j'aimerai bien changer mon foyer fiscal pour le mettre en Allemagne, ca m'évitera de payer des impôts locaux pour un village dans lequel je n'habite pas. Je suis aussi encore couvert par un sécu française comme je suis étudiant à distance (j'ai d'ailleurs aussi une bourse Crous). Est ce que ce changement de foyer va avoir une influence là dessus ?


Voilà donc mon histoire... Si vous avez des indication sur la marche à suivre je suis preneur ! Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 29 mai 2017 à 20:47
bonjour

J'habite en Allemagne depuis 7 ans déjà.

en quoi etes vous résidente en France ?

. Jusqu'à présent j'ai gardé mon foyer fiscal chez ma mère, c'était beaucoup plus simple. 

c'est donc une fausse déclaration ... bonjour l'amende à venir pour fraude fiscale et surtout sociale
c'est pour avoir un avis de non imposition ?
0
cenpeca Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
30 mai 2017 à 10:05
Bonjour,
Non pas pour un avis de non imposition, mais au contraire pour pouvoir faire une déclaration en règle.

Je suis à la fac en france, mais à distance. Je suis obligé d'avoir un foyer en france pour pouvoir faire mes inscriptions.
0