Signaler

Apprentissage à t on le droit de travailler seul [Résolu]

Posez votre question Lolo - Dernière réponse le 9 juil. 2017 à 13:51 par Lolo
Bonjour, mon fils est en apprentissage avec comme seul maitre d'apprentissage son patron qui est en arrêt pour 2 mois comment cela vase passer . Mon fils ne peut pas travailler seul ?
Utile
+5
plus moins
bonsoir
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178184&cidTexte=LEGITEXT000006072050
le maître d'apprentissage doit former complètement son apprenti.....comment le peut il en étant absent durant 2 mois? l’apprenti doit donc faire ses expériences tout seul,? il va apprendre son métier en absence de son maître? alors à quoi sert le maître d’apprentissage ?
donnons un exemple: vous laisserez un apprenti installer l’électricité dans votre maison? "je vais essayer ça ou ça.... c'est formateur de me tromper...."
ou un apprenti bâtir un mur de maison:"si le mur n’est pas droit car j'ai fait une erreur ce n'est pas grave c'est formateur de se tromper....
ou "je ne sais pas encore tout sur la fabrication du pain mais après tout ce n'est pas grave si je me trompe..." l'erreur arrive souvent en apprentissage mais le maître d'apprentissage est derrière pour guider son élève

de toute façon je ne connais aucun client qui acceptera d'employer sur son chantier un apprenti sans son maître d'apprentissage,
concernant le fils de lolo il faut qu'il rencontre son référent de stage /de formation pour en parler
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
@celestedu35 : "on peut aussi penser que" : pour la dernière fois, dans un raisonnement de Droit, on ne "pense" pas, on n' "imagine" pas, on ne "suppose" pas !

On utilise les éléments qui sont donnés par les parties et on les met en perspective, on ne raisonne pas sur des éléments imaginaires ou bien supposés ou bien qui nous arrangeraient bien !

Ici on nous dit que le patron est malade pour deux mois, donc on traite le sujet en prenant en compte le fait que le patron est malade pour deux mois et on n'a pas à "supposer" qu'il passera de temps en temps voir son apprenti ou bien s'il lui fera apprendre des choses par vidéoconférence ou par Skype.

Donc merci de cesser de lancer des papotages de café du Commerce sans aucune liaison juridique !

jodelariege 644Messages postés jeudi 18 février 2016Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 11:15
bonjour , tout à fait d'accord;le patron est arrêté pour 2 mois ,il ne doit pas travailler.il ne doit pas encadrer son apprenti.l'apprenti va être seul donc il doit prendre contact avec son référent au lycée et urgemment.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, je reviens vers vous pour vous dire que c'est sur le patron a 2 mois d'arrêt après une opération. Et ne vous fachez pas je me renseigne pour mon fils qui est mineur. Merci de vos réponses.
BmV 69614Messages postés samedi 24 août 2002Date d'inscription ModérateurStatut 22 septembre 2017 Dernière intervention - 9 juil. 2017 à 09:55
Rassurez-vous, ici personne n'est fâché contre vous.

En attendant, confirmons la réponse donnée hier à 11:15 : il doit prendre contact avec son référent au lycée et urgemment.
Répondre
Lolo- 9 juil. 2017 à 13:51
Merci de votre réponse, je vais prendre rdv avec le lycée. Bonne journée.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-2
plus moins
Bonjour,

Cela dépend du secteur...
Il va bien travailler seul après l'apprentissage, donc je n'y voit aucun inconvenant (au contraire, niveau expérience il sera au top !)
celestedu35 1128Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 7 juil. 2017 à 20:49
apprendre a travailler seul , gagner en autonomie savoir prendre des initiatives c'est aussi ça l'apprentissage , après le maître d'apprentissage reprend les point a revoir donne des conseils c'est ça encadrer
Répondre
MimiMouette 923Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 7 juil. 2017 à 22:39
2 mois d'absence en continu, et un apprenti qui fait tourner la boîte ? Vous racontez n'importe quoi ! Et je suis sûre que l'inspection du travail appréciera !
Répondre
celestedu35 1128Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 08:00
Lolo qui a ouvert ce post (et se garde bien de revenir nous donner des précisions ) va un peu vite en besogne en parlant de 2 mois d'abscence
Répondre
MimiMouette 923Messages postés samedi 22 avril 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 08:42
On a, à priori, à répondre à la question telle qu'elle est posée, pas à contester ce qu'on nous dit du contexte, tout à fait plausible par ailleurs.
Répondre
celestedu35 1128Messages postés mardi 6 juin 2017Date d'inscription 23 septembre 2017 Dernière intervention - 8 juil. 2017 à 08:48
et on peut aussi penser que son patron peut être arrêté 2 mois et tout de même pouvoir venir pour lui apprendre , rien ne dit qu'il va être absent
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une