Retenues injustifiées sur le Dépot de Garantie, quels recours ?

EmmaR - 19 juil. 2017 à 18:19
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 19 juil. 2017 à 20:45
Bonjour,

Nous avons quitté notre logement il y a deux mois, et sommes depuis en conflit avec l'agence qui ne compte pas nous rendre notre Dépot de Garantie du tout (800 euros).

Certaines sommes sont tout à fait justifiées : taxe ordures ménagères, révision de la chaudière oubliée.

Quant au reste ... Nous avons eu des problèmes de moisissures dans toutes les pièces de la maison tout l'hiver malgré le chauffage et l'aération quotidienne. Nous les avons prévenu à de nombreuses reprises, mais rien n'a été fait. Nous avons donc fait le nécessaire pour que les moisissures ne soient plus apparentes pour l'état des lieux de sortie et avons tout nettoyé.

Il est fait mention de ces moisissures sur l'état des lieux à la section "remarques" : "problèmes de moisissures". Mais aucune des pièces visitées n'en porte la trace : "RAS" inscrit sur chaque pièce sur l'état des lieux.

L'agence nous réclame la facture prouvant qu'on a bien chauffé, que nous avons transmise. Malgré tout, elle compte nous retenir une somme (que j'imagine élevée) pour refaire les peintures abimées par cette même moisissure, alors qu'aucune pièce n'est notifiée comme abimée sur l'état des lieux. Est-ce légal ? Quels sont mes recours ?

Elle compte aussi nous retenir de l'argent pour la remise en état du jardin. Le jardin n'est mentionné absolument nulle part ET nous l'avons PARFAITEMENT entretenu. Il était tondu et nettoyé à la sortie, mais aucune preuve ... La raison, selon eux : il manque des bidons en fer (dangereux) que nous avons jeté ... Mais sur les états des lieux d'entrée et de sortie, ils n'existent pas. Puis-je faire quelque chose ? Nous leur avons proposons de racheter des bidons neufs, ils ont refusé.

Je vais donc recevoir dans quelques jours une lettre me stipulant qu'ils ne me rendent rien, sans doute accompagnée de devis. Quels sont mes recours ? Puis-je intenter quelque chose ?

Je vous remercie d'avance,

Emma R.
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2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 juil. 2017 à 18:25
Bonjour,

L'agence ne peut pas vous facturer quelque chose qui n'apparaît pas sur l'EDL de sortie comparé à celui d'entrée.

Vous devrez alors lui envoyer une lettre recommandée AR pour lui rappeler qu'elle a 1 mois à partir de la fin du préavis pour vous restituer le dépôt de garantie hors les charges locatives dues (puisque l'EDL ne fait apparaître aucune dégradation).

Cdlt
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
19 juil. 2017 à 19:43
coucou val
il me semble qu'il y a un soucis...
Il est fait mention de ces moisissures sur l'état des lieux à la section "remarques" : "problèmes de moisissures".
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Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
19 juil. 2017 à 20:45
Coucou Maylin,

ben oui mais on ne dit pas où ... et rien n'indique non plus que ces moisissures sont dues au locataire ...

Si notre internaute a eu la bonne idée de faire des écrits à ce sujet, c'est mieux : comme l'agence ne peut pas prouver qu'elle a fait quelque chose, elle ne peut rien reprocher à la locataire ...
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djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 19 juil. 2017 à 19:36
bonjour,

en espérant vous aider, voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) : aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cordialement.

PS : TEOM : doit être remboursée au bailleur sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion.



« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
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