Suis je lesée dans cette succession ?

Caroline - 14 oct. 2017 à 11:00
 Caroline - 14 oct. 2017 à 11:58
Bonjour,

"Donation de son vivant :
Prenez garde lors de la donation à ne pas léser les autres héritiers."

Mme X a eu deux enfants, une fille Mme A et un garçon Mr B.
Mme A a un garçon et une fille.
Mr B a une fille et un garçon.

Malheureusement, Mr B est décédé.

L’héritage de Mme X est donc réparti en une part pour Mme A et l’autre revenant aux enfants de Mr B.
Jusque-là c’est simple.

Mme X a fait une importante donation de son vivant, au fils de Mme A pour qu’il s’achète une maison.
Cela a été notarié et comptabilisé dans la succession.

Mme X avait ouvert différentes assurances vies, pour sa fille et pour son petit-fils, fils de Mr B.

La fille de Mr B touchera sa part d’héritage classique, sans rien d’autre.

La fille de Mme A ne touche rien dans cette succession.

En tant que fille de Mme A, je me sens lésé de cette situation.

Est-ce juste de dire que la part de Mme A va devenir sa propriété plein et entière.

Le jour où elle décèdera, ses biens devront être divisés en deux, entre ses deux enfants.

Donc, alors que mon frère a déjà eu une maison, il devrait à nouveau avoir une part de l’héritage de notre grand-mère…

Ai-je tort d'avoir la désagréable impression de me faire avoir et de me sentir légèrement défavorisé ?

Caroline

4 réponses

Bonjour
vous mélangez tout.vous n'êtes pas juridiquement lésée pour une simple et bonne raison , c'est que vous n'êtes pas héritière de votre grand-mère.
Dans cette succession, les héritiers sont votre mère et les deux enfants de Monsieur B , votre oncle, venant en représentation de leur père prédécédé.En conséquence, la réserve héréditaire concerne votre mère et les deux enfants de votre oncle. Si cette réserve a été respectée, il n'y a rien à dire. si elle ne l'a pas été, il faut commencer par réduire, voire annuler la donation faire à votre frère.Ce dernier devra verser une indemnité à sa mère et à ses cousins.
Que votre grand-mère ait avantagé votre mère , votre frère et votre cousin par le biais d'une donation et d'assurances-vie, c'est son droit. Que vous vous sentiez lésée, c'est compréhensible, mais c'est subjectif et non juridique.
0
faraeng Messages postés 57 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2017 2
Modifié le 14 oct. 2017 à 11:57
Défavorisée, apparemment. Lésée (au sens légal du terme), non.

Oui, la part de votre mère dans la succession de votre grand-mère est sa seule propriété.

Vous pouvez faire valoir à votre mère que cet état de fait vous défavorise, et que si elle souhaite rétablir l’équilibre entre vous et votre frère, elle pourrait faire un testament où elle vous laisse plus qu’à votre frère , ou vous faire une donation hors part (dans le respect de la réserve de votre frère). Mais ce sera à la seule appréciation de votre mère.

Remarquez que dans ce cas, si l’on compare comme vous le faites la situation des 4 petits enfants entre eux, c’est votre cousine qui, au final, serait alors défavorisée par rapport à son frère et ses cousins (dont vous)… voudrez-vous alors, avec votre frère et cousin, faire un don à votre cousine pour rétablir cet équilibre? Vous voyez le problème...
0
Merci pour vos réponses.

Je suis bien d'accord que ma cousine est, elle aussi défavorisée.

J'entends bien qu'il y a ici, aucun aspect juridique. c'est noté.

On est juste sur de l'humain avec toute sa subjectivité et sa bêtise.

Ma cousine et moi ne devrions pas être sanctionné parce que nous sommes des filles et que notre grand mère a toujours bêtement préféré les garçons : son fils, ses petits fils et même l'ex-mari de ma cousine.

Enfin bref, il a des failles ou c'est bien pire avec des successions encore plus prise de tête.
0
Enfin bref, il a des familles ou c'est bien pire avec des successions encore plus prise de tête.
0