Signaler

Procuration en vue d'un achat immobilier

Posez votre question florence - Dernière réponse le 19 nov. 2017 à 09:46 par ;;
Bonsoir,
Ma mère va acheter un appartement à son nom. Comme elle est âgée elle souhaite me donner procuration pour signer la promesse et l'acte d'achat de cet appartement. Mon mari est également mentionné comme mandataire (au cas où j'aurais un empêchement de force majeure).
Le notaire a préparé une procuration mais il a également inscrit sur ce document comme mandataire '" Tout clerc ou notaire de l'office notarial... ". j'ai demandé que cela soit ôté car ma mère ne veut donner procuration qu'à moi ou mon mari, le notaire refuse de supprimer cette ligne. Ma mère est-elle en droit d’exiger que nous soyons les seuls mandataires ou bien le notaire est-il systématiquement et obligatoirement mandaté ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Florence
Utile
+1
plus moins
bonsoir

. Ma mère est-elle en droit d’exiger que nous soyons les seuls mandataires

OUI
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Merci bcp pour votre réponse , nous allons donc insister et espérons être entendus cette fois.
kasom 24650Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 18 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 12:02
c'est le notaire du vendeur ?? dans ce cas choisissez le votre ...ça ne coute pas plus cher
Répondre
florence- 14 nov. 2017 à 12:40
Merci kasom pour votre réponse. Non c'est notre notaire !!! un comble ! je vais insister fermement en confirmant la demande de ma mère par courrier. D'après les réponses reçues sur ce forum il ressort qu'il n' y a aucune base juridique l'autorisant à imposer cela à sa cliente. Si on n'arrive pas à se mettre d'accord on changera de notaire. le hic c'est que ça va retarder un peu la signature de la promesse etc .... mais s'il le faut on en passera par là.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
+1 pour KASOM

changer de notaire si celui la vous pose pb
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui oui merci, je viens de répondre à Kasom le changement de notaire sera la solution ultime.
merci également pour votre réponse.
j'avais besoin de me sentir confortée dans notre position car face à ce refus catégorique ma mère et moi avons été déstabilisées. Nous avons demandé à 4 reprises la modification du document (par mail et verbalement) en vain. Devant une telle obstination du notaire j'en suis venue à me demander si ce n'était pas nous qui étions en tort, mais comme il n' a jamais donné une réponse argumentée au plan juridique je trouvais un peu "fort de café" de se laisser manipuler de la sorte.
florence- 14 nov. 2017 à 13:27
il dit que je peux avoir un empêchement de dernière minute , ce à quoi j'ai répondu que dans ce cas mon mari peut être aussi être nommé second mandataire en "secours" . Dans le courrier "mailé" ce matin nous avons même proposé encore une 3ème personne de la proche famille en "secours de mon mari - second mandataire". Comme ça avec 3 mandataires il devrait être rassuré le notaire, on est sûr que qlq viendra bien signer l’acte d'achat.
D'autant plus que si nous sommes tous les 3 KO ( ce serait vraiment pas de chance !!!) ma mère pourrait signer, puisqu’elle est l'acheteuse. Certes elle préfère ne pas avoir à se déplacer (surtout l'hiver) mais si tous les "jeunes" sont HS elle se déplacerait.
Encore merci pour vos réponses.
Je vous tiendrai au courant, et s'il persiste suite à ce courrier on changera de notaire sans état d'âme. j'espère juste qu'ils ne sont pas tous comme lui... :/
Répondre
Poisson92100 20781Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 15 novembre 2017 Dernière intervention - 14 nov. 2017 à 14:05
vous
votre mari
a défaut un clerc

me parait recevable
Répondre
florence- 14 nov. 2017 à 14:44
rebonjour à tous,
"La" clerc de l'office notarial vient de me dire que puisque ma mère semblait vraiment y tenir elle allait supprimer le mandat concernant les clercs et notaires de l'office et ajouter la 3ème personne de la famille comme mandataire. Le courrier un peu sec envoyé par mail ce matin semble avoir porté ses fruits. Si le notaire ne remet pas en question la réponse de "la" clerc l'affaire serait donc réglée mais j'attends tout de même que la procuration soit refaite et signée pour crier victoire.
merci encore pour vos réponses qui m'ont permis de consolider ma position avant de recontacter l'office du notaire ce matin. hier soir j'étais vraiment ébranlée.
je vous donnerai des nouvelles qd ce sera totalement terminé d'ici qlq jours puisqu’il faut reprendre Rv pour la signature de la procuration rectifiée....
Bonne fin de journée
Répondre
florence- 18 nov. 2017 à 16:51
Bonjour à tous,
ça y est ! la procuration a été signée hier AM pour les 3 mandataires choisis par ma mère comme nous le demandions. Il n' y a plus ni les clercs ni les notaires de l'étude.
Nouveau problème depuis ce matin : la vendeuse refuse catégoriquement de signer une promesse de vente , elle exige un compromis, alors que notre notaire refuse de faire un compromis (je ne sais pas pourquoi, a-t-il raison ?)
Pour obtenir gain de cause elle nous demande de prendre son propre notaire, mais le notre a déjà fait tout le travail, la promesse est prête, avec un RV pour signature mercredi prochain. Si on va ailleurs il va nous facturer la prestation je suppose, en plus je n'ai pas grande confiance dans le notaire de la vendeuse, il semble assez négligent.
Quant à chercher un autre notaire de notre côté le délai est trop court, elle nous met la pression car si elle n’obtient pas satisfaction d'ici mercredi (dans 4j) elle prétend qu’elle vendra à d'autres personnes qui seraient intéressées. Je la trouve assez déloyale car de son côté ma mère a cessé les recherches et donné des réponses négatives aux autres vendeurs dès qu'elle s'est engagée pour ce bien.
Qu'en pensez-vous ? Je suis à 2 doigts de dire à ma mère de laisser tomber, ça devient trop compliqué, mais il faudra recommencer la recherche d'appartement à zéro. Ai-je raison ?
Très bon WE
Répondre
;;- 19 nov. 2017 à 09:46
Bonjour
Un compromis est une promesse de vente;Donc la vendeuse refuse la promesse UNILATERALE de vente que votre notaire lui propose. Elle doit avoir des raisons particulières car la promesse unilatérale de vente est plus avantageuse pour le vendeur en cas de difficultés venant de la part de l'acquéreur.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une