Retrait de permis de conduire

clem67100 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - Modifié le 20 nov. 2017 à 10:12
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 - 20 nov. 2017 à 13:32
Bonjour à tous et merci d’avance pour vos futures réponses.

Je suis jeune conducteur depuis 2 ans et demi et j’avais 4 points sur mon permis de conduire suite à une première infraction entraînant le retrait de 4 points il y a un peu plus d’un an.

Samedi soir, je suis allé en boîte de nuit et j’ai fais la fête comme tous les jeunes. Avant de sortir, j’ai demandé à l’accueil de la boîte de souffler pour voir si j’étais encore en état de rouler.

J’étais à 0,48 soit 0,96g. Le responsable me conseil d’attendre au moins 2 bonnes heures avant de prendre le volant. Une amie qui m’a accompagnée décide donc de prendre un taxi et moi de dormir dans ma voiture sur le parking de la boite. J’étais presque entrain de dormir lorsqu’un jeune alcoolisé tombe sur mon capot. Vu qu’ils étaient en nombre et moi seul, j’ai préféré ne rien dire et quitter le parking avec mon véhicule pour aller me reposer sur un autre à côté ( à moins de 100 mètres).

C’est alors que lorsque j’arrive sur le parking, moteur éteint, lorsque je cherchais une bouteille d’eau dans mon coffre, que la gendarmerie se présente à moi et me questionne, me demandant de souffler.

Sans mauvaise fois car je savais que j’étais positif, je me laisse faire sans opposer de résistance et sans mensonges.

Mon véhicule a alors été immobilisé et mon permis + carte grise retiré.
Vendredi j’ai rendez-vous pour me faire auditionner.

Mes questions sont les suivantes:

- Si je fais un stage de récupération de points donc arriver à 8 points avant que je recoivre la fameuse lettre recommandée, perdrais-je tout de même mon permis ?

- Dois-je prendre un avocat ?

- Peut-il y avoir des circonstances atténuantes ?

- Y a-t-il une solution pour minimiser au maximum l’infraction ?

Voilà, merci beaucoup encore de m’avoir lu.
Bonne journée

4 réponses

verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
20 nov. 2017 à 11:32
Salut Clem67100

Bien sur il faut laisser trainer, contester jusqu'à l'obtention de votre complément de points.

Pas besoin d'avocat, ni de se justifier, ni demander la clémence, faites profil bas en ayant des remords c'est la seule solution de vous tirer de cette affaire.

Le tarif il me semble 6 mois (décision du Préfet) moins au Tribunal (mais là pas sur) et faites les démarches préconisées dans votre cas.
Bonne chance et surtout la prochaine fois faites conduire une autre personne qui n'a pas pris de boissons alcoolisées.
Cdt,
1
clem67100 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
20 nov. 2017 à 12:49
Salut, merci d’avoir répondu.
Donc si je fais en sorte que ça traîne, je peux conserver mon permis, et donc pas besoin d’avocat ? Je vais faire un stage de récupération de points rapidement dans ce cas. Le préfet met directement 6 mois ou ça peut être moins ?
Merci .
0
Bonjour

Le préfet prend un arrêté de suspension d'une durée qui ne peut être supérieure à 6 mois. Cette durée dépend bien entendu, du taux relevé par les forces de l'ordre.
Si le stage de récupération de point est possible, il vous faudra présenter l'arrêté de suspension de la préfecture accompagné de la carte d'identité.
Vous devez savoir que, dans le cas du permis probatoire, vous êtes en infraction à partir de 0.10 mg/l d'air (ou dans le sang 0.20 gr/l). Une fois le délai probatoire passé, l'infraction commence dès 0.25 mg/l d'air (ou dans le sang 0.50 gr/l).
0
verywell Messages postés 645 Date d'inscription vendredi 18 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018 336
20 nov. 2017 à 13:32
Salut clem67100

Pas d'affolement attendez l’arrêté de suspension comme l'indique"bouule".
C'est à ce moment là qu'il faudra faire le stage.

Cdt
0