Ré évaluation de biens/somme d'argent lors d'une succession

Cassiopee2017 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 05:21
Cassiopee2017 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 - 29 nov. 2017 à 09:37
Bonjour,
A la suite du décès de nos parents, une question se pose par rapport à des donations ayant été faite par le passé.
Ma soeur a obtenu une maison, à une valeur estimée de 300000Fr. J'ai, 10 ans plus tard, obtenu la somme de 400000fr ( Plus élevé que la valeur de la maison, car ré évaluée à l'époque).
Cette maison, toujours en sa possession, a subit de nombreux travaux.
Aujourd'hui, je pense être perdante si nous ne procédons pas à une ré-évaluation.
En effet, sa maison, même en "déduisant" les travaux réalisés, vaut beaucoup plus que les 400000Fr, soit 60000euros, que j'ai touché.
J'ai peur de m'engager dans de longues démarches et des frais pour cette ré-évaluation. Sans être certaine que cela vaille le coup.
Que pensez vous de cette situation?
Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
29 nov. 2017 à 08:06
Que pensez vous de cette situation?

Au plan civil, l'immeuble doit être rapporté à la succession pour sa valeur actuelle dans l'état ou il se trouvait au jour de la donation.

La somme d'argent est également rapportée pour son montant converti en euros.

Au plan fiscal, tout dépend des dates de chacune des donations.

de m'engager dans de longues démarches et des frais pour cette ré-évaluation.

Pour l'estimation cela peut aller assez vite, il est souhaitable de s'en remettre à des experts fonciers.

Maintenant en cas de désaccord avec votre soeur sur la valeur estimée ça peut compliquer un peu la suite.

Il serait opportun de faire une expertise judiciaire contradictoire afin qu'elle soit opposable aux parties en cas de litige.
0
Cassiopee2017 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017
29 nov. 2017 à 09:37
Merci de votre réponse rapide!
Une question demeure cependant, je n'ai pas bien compris: "La somme d'argent est également rapportée pour son montant converti en euros.
C'est à dire que cette somme d'argent n'est pas ré-évaluée? Lors de l'expertise seront opposés 60000 euros/400000Fr et la valeur actuelle du bien, dans l'état de l'époque?
Merci d'avance!
0