Un mari peut-il être caution solidaire de son épouse ?

Christophe - 7 déc. 2017 à 21:01 - Dernière réponse : Christophus 4 Messages postés jeudi 7 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention
- 8 déc. 2017 à 22:09
Bonjour,

Une femme mariée veut me louer un petit appartement.

Les couples mariés étant systématiquement co-titulaires du bail de location de leur logement, même s'il n'a été signé que par l'un des deux époux seulement, il me semble que le mari ne peut signer le contrat de caution solidaire.

- Doit-elle trouver quelqu'un d'autre que son mari pour remplir ce rôle de caution solidaire ?
- Peut-elle me rétorquer qu'elle n'a pas besoin de caution solidaire du fait qu'elle est mariée et que son mari est d'office co-titulaire du bail même s'il n'a pas signé ?

Merci.
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
djivi38 14269 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 7 déc. 2017 à 21:35
0
Utile
8
bonjour,

votre raisonnement est juste : le mari, de fait co titulaire du bail même s'il ne l'a pas signé, ne peut pas être caution de sa femme.
Si vous voulez une caution (ce qui se comprend et qui est tout à fait normal) :
- soit elle trouve une autre caution,
- soit elle trouve un autre logement.
C'est vous le propriétaire-bailleur, c'est vous qui posez vos conditions de location, et rien n'est moins important que d'avoir une caution. Ne cédez pas.
Cdt.
djivi38 14269 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 21:28
j'avais déjà très bien compris... d'ailleurs vous parliez de "caution solidaire" et maintenant de " garantie suffisante". Alors, quand on ne sait pas s'exprimer correctement d'emblée... faut pas s'étonner si la réponse ne correspond pas vraiment à la "supposée" question.

Donc, je redis :
je vous ai dit que personne (mari ou autre) ne peut PAS être à la fois colocataire et caution.

Et je vous pose une question qui va (peut-être) vous faire réfléchir :
Et si le couple se sépare/divorce et que M; parte, vous aurez QUOI comme "garantie" ?
Christophus 4 Messages postés jeudi 7 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 21:42
Vous êtes décidément trop arrogant et dédaigneux pour que je m’intéresse à vos réponses méprisantes.
Je ne souhaite d'ailleurs plus que vous usiez la salive de votre clavier pour tenter de répondre à mes questions (chose que vous ne faites pas, ni de façon formelle, ni de façon constructive).
djivi38 14269 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 21:47
c'est vous qui ne comprenez rien !
C'est pourtant pas compliqué : un mari ne peut être (co)locataire et caution en même temps. On ne peut pas être caution de soi-même : c'est l'évidence même, un lapalissade. Si vous n'êtes pas capable de comprendre ça....
pour info : mon clavier ne salive pas :-)))
maylin27 21440 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 21:48
Bonjour,
un couple marié locataire, meme si un seul des deux a signé le bail et automatiquement co titulaire du bails est solidaire des dettes du logement conjugal. Donc si l un des deux ne paie pas, l autre est solidaire meme si il n habite pas le logement et cela tant que le divorce eventuel n est pas mentionné sur acte de naissance.

Cordialement
Christophus 4 Messages postés jeudi 7 décembre 2017Date d'inscription 8 décembre 2017 Dernière intervention - 8 déc. 2017 à 22:09
Marlin27, votre réponse est on ne peut plus claire.

Le mari est donc une garantie... tant qu'ils ne divorcent pas.
Donc, pour un bailleur, le mari n'est pas une "garantie" aussi fiable qu'une caution solidaire peut l'être pour un locataire célibataire.

Je vous remercie.
Bien cordialement.
Commenter la réponse de djivi38
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une