Demande de recouvrement par huissier de justice sans fondement.

Serinion - 15 juil. 2019 à 21:58
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2019 à 18:13
Bonjour,
Ayant acheté un appartement j’ai pris les services d’un entrepreneur pour faire rénover mon domicile en 2017.
J’ai payé rubis sur l’onglet 97,25% de la somme globale demandé, les 2,75% étant les retenue de garantie ayant été mis de côté pour cause de non achèvement des travaux entamés.

L’entrepreneur ne m’a jamais fait signer de papier de bonne réception des travaux pour ces 2,75% de retenue de garanti. Puisque les travaux en 2019 ne sont toujours pas finis.

Après deux lettres AR en 2017 laissé lettre morte demandant expressément à l’entrepreneur de finir ses travaux celui-ci n’a plus jamais donné signe de vie.

Puis sans nouvelle depuis 2 ans celui-ci nous envoie une lettre recommandé pour impayé, puis 8 jours plus tard il fait intervenir un huissier pour ces même 2,75% qui n’ont jamais été réalisé et dont nous n’avons jamais accusé réception des travaux.

L’huissier donc sans preuve de la véracité de cette « Dette » nous fait une demande de recouvrement et de l’intimidation par téléphone.
Est-ce normal qu’un créancier soit cru sur parole ? Sans preuve ? Ni justification de la dette à fournir ?
C’est un peu Jaque a dit a dit que donc vous devez !

Afin d’obtenir un titre exécutoire il faut quand même j’imagine que le huissier obtienne des prérequis ? Non ?
Sinon ce serait trop facile si le débiteur est toujours fautif et qu’on croit sur parole le créancier.
Car oui effectivement j’ai signé un devis. Mais un devis oblige les deux partis.
L’un a payé la facture mais l’autre à faire le travail demandé !

Il doit bien avoir un outil de contrôle de la véracité des faits ?
Comment puis-je me défendre face à ce racket svp ?

Cordialement

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
15 juil. 2019 à 22:01
Salut

L'huissier à donc un titre exécutoire ? Il y a eu un jugement sur cette dette ?
1
Coucou merci pour votre réponse.
Non absolument pas. Ce sont pour le moment j'imagine des tentatives d'intimidation.
Mais je me demandais qu'elle était les prérequis pour avoir ce titre ?
Car faut bien des preuves de cette dette non pour imposé par un juge un paiement ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
15 juil. 2019 à 22:06
Mais je me demandais qu'elle était les prérequis pour avoir ce titre ? 


Passer en jugement.

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2331-titre-executoire-et-saisies-definition-procedure-et-recours/
0
Oui j'avais bien compris cette notion de jugement.
Mais ce qui m'inquiète c'est de ce que je lis c'est qu'a aucun moment on nous parles en détail de ce jugement. Avocat pas avocat ? preuve sans preuve ?
Si je me base sur le huissier prétentieux que j'ai eu au téléphone qui s'offusquait car je l’appelais pas Maitre mais Monsieur.
La loi c'est lui et il peut convoquer le magistrat d'un claquement de doigt sans qu'on puisse se défendre des accusations.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
15 juil. 2019 à 22:15
Avocat 


Toujours conseillé.

preuve sans preuve ?


Dison que pour convaincre un juge... Mieux vaut des faits.

La loi c'est lui et il peut convoquer le magistrat d'un claquement de doigt sans qu'on puisse se défendre des accusations. 


Et vous compter vraiment croire une personne dont le seul objectif est de vous faire cracher au bassinet ?
0
Ok merci vous me rassuré.
J'avoue être un peu stressé par toute ces histoires.
Car le huissier voulait que je lui envois toutes mes preuves. Alors qu'il était même pas au courants des recommandés que j'avais envoyé
Personnellement j'ai monter un énorme dossier et garder toutes mes correspondance avec cette entrepreneur.
Du coup, je suis fin prêt pour aller en justice.
Mais avec tout ce qu'on lis sur le net j'avais la sensation qu'on m’ordonnerais de payé sans même que je puisse dire le mot Justice ou tribunal. Juste car un entrepreneur vénal veut avoir le beurre et l'argent du beurre sans avoir a suer et a réaliser le devis.
0
il me semble que votre "dette" est prescrite.
Article L137-2 du Code de la Consommation
"L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."
1
Mon entrepreneur est un vrai filou, j'ai une facture édité le 16 juin 2017 et il se manifeste le 13 Juin 2019 par AR puis nous envois l’huissier le 5 juillet.
Du coup a 3 jours près les deux ans ne sont pas révolu d'où sa sortie de son long coma. Mais ce n’est pas pour autant qu'il veut finir son travail. C'est juste qu'il veut de l'argent sans rien à avoir a faire.
0
Utilisateur anonyme > Serinion
Modifié le 16 juil. 2019 à 17:55
L'huissier agissant dans le cadre du recouvrement amiable n'a aucun pouvoir et son intervention ne stoppe pas l prescription du 16 juin 2019...

La lettre recommandée du 13 juin n'annule pas la prescription (cour de cassation) Cour de Cassation du 14 mai 2009.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, et d’une manière générale, la Lettre Recommandée avec demande d’Avis de Réception (LRAR) n’est pas un moyen d’interrompre la prescription.

La facture est donc bien prescrite, ne faites pas d'erreur qui pourrait la remettre en question.
0
Serinion > Utilisateur anonyme
16 juil. 2019 à 18:00
Si c'est vrai cela me fait grandement plaisir.
Merci beaucoup pour l'information.
Avez-vous des informations concernant ces erreurs svp ?
0
Utilisateur anonyme > Serinion
16 juil. 2019 à 18:04
Bien sur que c'est vrai..:-)

Les erreurs à ne pas commettre...reconnaître la dette, verser un acompte, signer un échéancier...enfin tout, l'idéal étant de ne pas répondre aux diverses menaces, même de saisie par huissier..Pour saisir il faut une décision de justice et impossible à obtenir avec une facture prescrite.
0
Serinion > Utilisateur anonyme
16 juil. 2019 à 18:06
J’espère ne pas avoir fait de boulette j'ai répondu au huissier par lettre AR mais j'ai jamais reconnu cette facture. Je parle d'une dette fictive et d'un racket de cette société et que je ne devais absolument rien a cette entreprise.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2019 à 15:18
Prescription de 2 ans acquise.

François75 l'a souligné à 15 h 11 post 8.
1