Garantie/Assurance pour construction d'un garage ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 18 déc. 2021 à 12:30
 diverker - 18 déc. 2021 à 14:39
Bonjour,

Je suis entrain de faire construire ma maison individuelle par un constructeur X qui ne souhaite pas faire la construction de mon garage.
Je vais donc faire appel à une société de BTP Y pour la construction du garage à 2cm du mur de la maison pour ne pas perdre la garantie décennale.

Est ce que je dois exiger de la société de BTP Y d'avoir une garantie décennale ? Est ce qu'un engagement contractuel de réparation pendant et 5 à 10 ans après la livraison du garage peut suffire ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Est ce que je dois exiger de la société de BTP Y d'avoir une garantie décennale ? Est ce qu'un engagement contractuel de réparation pendant et 5 à 10 ans après la livraison du garage peut suffire ?

Question sans objet.
L'obligation d'assurance est d'ordre public, en conséquence une clause contractuelle contraire serait réputée non écrite.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2021 à 12:50
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre réponse. Il n'est aucunement question de clause contraire. Donc si je comprends bien , le la société de BTP en charge du chantier est obligée d'avoir souscrit à une assurance décennale, c'est bien cela ?
0
gitane2229 > Utilisateur anonyme
18 déc. 2021 à 13:52
Bonjour,

Au préalable, demander à ce professionnel (BTP Y) l'attestation de son assurance décennale en cours de validité.
0
Utilisateur anonyme > gitane2229
18 déc. 2021 à 14:00
Visiblement vous m'avez mal lu.... Ma question est de savoir si le professionnel est OBLIGÉ d'avoir une décennale OU est ce qu'un engagement contractuel suffit (par exemple une clause du genre " La société BTP Y s'engage dans une durée de 10 ans suivant la livraison du garage à réparer tout dommage ou dysfonctionnement lié à un défaut de construction ").
0
gitane2229 > Utilisateur anonyme
18 déc. 2021 à 14:19
Tout est dans la réponse de diverker : "l'obligation d'assurance est d'ordre public" !
0
diverker > Utilisateur anonyme
18 déc. 2021 à 14:30
Je ne comprends pas bien votre réponse.

Relisez doucement.

 Il n'est aucunement question de clause contraire.

Ben si.
Dès lors que vous stipulez par contrat
''qu'un engagement contractuel de réparation pendant et 5 à 10 ans après la livraison du garage''
c'est une clause contraire à la loi, en l'occurrence à l'article 1792-5cc
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006443652
Et comme l'assurance garantissant cette responsabilité est obligatoire, cf L 241-1 c.ass.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031010281
une clause telle vaut pipeau.


Donc si je comprends bien , le la société de BTP en charge du chantier est obligée d'avoir souscrit à une assurance décennale, c'est bien cela ?

Oui.
Et l'activité souscrite doit correspondre aux travaux réalisés (un électricien qui fait de la charpente doit être assuré pour des travaux de charpente, qui ne sont pas couverts par la décennale d'un électricien) sinon c'est non- assurance.
Et c'est un délit.

Ceci étant, vous devriez vous- même souscrire une DO correspondante, sinon votre responsabilité sera engageable en première ligne en cas de vente du bien.
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2021 à 14:36
Ok, là c'est limpide. Pour la DO, je suis au courant en effet. Mon interrogation portait vraiment sur la société de BTP car j'ai fait plusieurs demandes et j'entends tout et son contraire et j'essaie de trier les sociétés sérieuses des charlatans.
0