Garde d'enfant avant jugement

Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 - 10 janv. 2023 à 19:09
kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 - 11 janv. 2023 à 16:13

Bonjour 

Voilà mon problème je suis séparé depuis 1an de mon ex compagne nous avons un fils de 3ans nous avons refait nos vie chacun de notre côté un jugement pour la garde de notre fils est prévue pour avril 2023.

Hors depuis la rentré à l'école de mon fils en septembre 2022 sa mère m'a imposer la garde de son côté je ne le voie que tous les 2 semaine. Le problème qui se pose est que a notre séparation elle m'a mise dehors car le logement était à elle car c'était un bien familial est je me suis retrouver dehors du jour au lendemain. 

J'ai retrouver quelqu'un mais je vie maintenant à 1h30 de chez elle est donc de mon fils. 

Je vais le chercher tous les vendredi à l'école à 17h.

Le dialogue entre moi est ça mère est complètement mort. 

Mon problème est le suivant comme je l'ai dit depuis sa rentrée à l'école elle m'a imposer la garde de mon fils est surtous refuse de venir chercher son fils le dimanche soir quand sais mon week-end elle me dit constamment quel a déjà trop de frais par a port à mon fils ect est tous ça alors que aucune décision de jugement a était rendu. 

J'ai un avocat qui s'occupe de mon dossier mais après plusieur mail de ma par je n'ai plus de réponse est je viens donc ici pour savoir se que je pourrai faire. 

Car pour elle elle me fait bien ressentir que c'est comme si elle avais gagner le jugement est que sa sera forcément elle qui aura la garde alors je sais que on accorde la garde au père mais je garde espoir que j'ai aussi mes chances de l'avoir.

Mais voilà vue quel veut pas venir le récupérer le dimanche  le lundi matin je l'emmène à l'école car cela reste aussi mon rôle est surtous je ne veut pas que mon fils soit impacter de cette situation mais voilà le matin je le lève 2h avant d'aller à l'école est surtous il fait 1h30 de route avant d'aller à l'école est je ne trouve pas ça saint pour lui mais ça mère ne pense cas elle est son bien être est pas à celui de son fils est ça depuis qu'il est né malheureusement car pour elle a partir du moment où elle dépense de l'argent c'est qu'elle a fait ça part est ça à toujours était comme ça. 

Mais voilà aujourd'hui pour mon fils est moi j'ai décider de ne plus subir se quel m'impose je lui est donc dit que si elle venez pas récupérer son fils je le ramènerai pas à l'école je sais que l'école est obligatoire même si ça reste la maternelle je voudrai savoir si je me met en danger sur quoi que se soit si je décide cela. 

Merci pour vos futures réponses. 

3 réponses

kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 2 297
Modifié le 10 janv. 2023 à 19:24

Bonjour

Il vous appartenait de rester près du domicile de votre ex pour demander la résidence alternée, qui est le système par défaut .

Vous avez choisi de vous installer à 1h30 de lui .

Donc je ne vois pas bien ce que vous pouvez esperer dans le contexte : la mère aura la résidence habituelle de l'enfant puisqu'elle lui fait maintenir ses repères , vous assumerez les trajets de vos droits puisque vous avez déménagé à 1h30 de l'enfant .

Il est evident que le JAF ne validera pas le fait de le ramener le matin à l'école le Lundi matin à l'école avec 1h30 de trajet et que vous devrez le ramener à la mère le Dimanche soir si vous voulez le voir le week end .

"je lui est donc dit que si elle venez pas récupérer son fils je le ramènerai pas à l'école je sais que l'école est obligatoire même si ça reste la maternelle je voudrai savoir si je me met en danger sur quoi que se soit si je décide cela. "

Bien évidemment , en pleine audience JAF, dire qu'on voit l'obligation scolaire comme accessoire, alors qu'on doit prouver qu'on sait assumer son devoir de parent, ne fera pas du plus bel effet .

Comme il ne va pas apprécier le fait que vous pensiez que la mère vous " force" à prendre votre enfant .

Ramenez l'enfant à la mère le Dimanche soir, ou choisissez de ne pas prendre l'enfant .

C'est bien de prendre un avocat mais il ne fera pas de miracle si vous avez des demandes contraire au droit .

J'espère que vous pouvez prouver que depuis 1 an vous participez aux frais de l'enfant , car outre une possibilité de droit, en fonction de l’intérêt de l'enfant, vous avez aussi des devoirs .

1
Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023
10 janv. 2023 à 19:37

Ba décide de vivre à 1h30 de lui non j'ai pas vraiment eu le choix c'était soit ça soit jetait à la rue de plus participer au frais oui car j'ai du tous lui racheter vêtement jouer mobilier de chambre ect car la mère a tous garder. 

De plus dire que la mère lui fait garder ses repère par défaut oui car c elle même qui a décidé d'avoir la garde sans me demander mon avis sans même me consulter pour l'inscrire à l'école ect. 

Après je n'ai pas dit que la mère me force à prendre mon fils bien au contraire plus je voie mon fils plus je suis heureux jai juste dit quel m'imposer toutes ses choses sans mon accord. 

0
kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 2 297
10 janv. 2023 à 19:57

Il n'y a pas de logement plus près que cela de son école, de chez la mère ?

Il me semble qu'en un an on n'est plus dans une situation d'urgence nécessitant d'être hébergé et qu'on a le temps de choisir ou on veut vivre .

Si je vous dis cela , c'est quand même pour que vous ayez conscience de certaines choses ... et que votre avocat ne fera pas de miracle si vous ne changez pas de vision des choses ( à son grand désarroi surement)

Une pension sera due aussi.

0
Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023
10 janv. 2023 à 19:41

Je dit juste que sans décision de la jaf pour le moment elle a pas le droit de m'imposer quoi que se soit est que je ne suis pas obliger de dire oui à ses exigences. 

0
kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 2 297
10 janv. 2023 à 20:40

Non .

Vous avez raison .

Vous n'êtes pas obligé de récupérer votre enfant .

Mais vous êtes obligé de faire en sorte qu'il aille à l'école .

0
Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 > kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
10 janv. 2023 à 20:54

Non vous avais pas compris ou je mee suis mal exprimé récupèré mon fils me gêne en rien mais c'est devoir le rendre à sa mère. 

Ou de le lever à 7h du matin le lundi pour allez à l'école à 9h.

Le jugement est que pour avril la mère a fait ça demande j'ai des droit aussi envers mon fils je peut moi aussi faire des demandes. 

0
kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024 2 297 > Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023
Modifié le 10 janv. 2023 à 21:08

Vos droits n'existent que pour l’intérêt de l'enfant : c'est pourquoi on peut aussi se voir retirer ses droits , si on a du mal à comprendre ce principe .

Et un de vos devoirs c'est d'amener votre enfant à l'école .

Donc ma foi, gardez l'enfant si vous voulez mais attendez vous à ce que la mère vienne le récupérer ...mais pas seule

Faites les demandes que vous voulez mais suivez les conseils de l'avocat, et je doute que l'idée lumineuse de ne pas amener l'enfant à l'école soit un de ses conseils .

Oui les pères récupèrent, s'ils la demandent,la résidence des enfants,s'ils restent près des repères des enfants ou si leurs ex éloignent leurs enfants de ceux ci .

Vous comprendrez bien que dans le contexte d'une saisie du jaf plus d'un an après la séparation , en ayant déménagé à 1h30 des repères de l'enfant , ce soit un peu optimiste de vous dire que vous ayez vos chances .

0
Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 > kang74 Messages postés 4948 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2024
10 janv. 2023 à 21:12

Non je pence que vous visualisez pas vraiment la situation est la jaf à était saisie depuis septembre est tte les demande on était faite à se moment là j'attends juste avril. 

Est mon fils a ses repères chez ça mère encore une fois par ce que elle me l'a imposé sans même me demander mon avis. 

Si c'est ça que vous me dite que l'on peut faire se qu'on veut est de bafoué les droit de l'autre parents effectivement la justice française est pathétique. 

0
Qui > Antoine-1906 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 10 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023
11 janv. 2023 à 09:44

Mes reperes de votre fils sont aussi son ecole et ses amis, a 1h30, changement d'école et d'amis. Changement de reperes donc.

Je rejoins l'avis dz kang, vous vous eloignez, c'est votre choix (elle vous a mis dehors certes mais vous pouviez vous installez plus prêt ). Et effectivement elle n'a pas a assumer les frais kilométriques de votre eloignement volontaire. 

Sans vouloir faire des suppositions, il est pribable que le jaf garde la résidence chez la mère avec un dvh piur vous (c'est un droit pas un devoir, libre de ne pas faire les km si ca vous ennuie...)

N'envisagez surtout pas de garder l'enfant a l'issue dun week-end sans jugement, ce sera tres mal vu pour votre future audience.

Ecoutez les conseils précédents, c'est le bon sens qui commande pas les rancoeurs dû a une séparation. Votre vision est partiale c'est normal, la notre est froide et objective. 

0