Si mon parent me loue un appartement...

Modinstaller - Modifié le 6 juin 2023 à 14:57
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 7 juin 2023 à 09:32

Bonjour,

Je ne suis pas dans la capacité d'obtenir un prêt pour acheter et ne souhaite pas "jeter mon argent en l'air" en louant à n'importe qui. Mon parent souhaite acheter mais a du mal à trouver une banque qui veuille lui prêter et il paraîtrait que considérer cet achat sous un angle d'investissement via loi Pinel pourrait convaincre les banques.

Nous étudions donc la question. Tout d'abord, ignorons-nous un angle mort critique à notre stratégie, ou semble-t-elle réaliste?

Si mon parent achète un appartement (via crédit) tant que la loi Pinel tient toujours, et me le loue. Pour combien d'années aura-t-il droit à la réduction d'impôts?

Je suis actuellement au RSA et n'ai aucun autre revenu, seul et sans enfants, aurai-je droit à l'APL si mon parent me loue?

Merci pour votre aide!

Edit: mon parent achèterait de préférence en VEFA pour livraison dans 1-2 ans

1 réponse

aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
6 juin 2023 à 15:10

Bonjour,

 aurai-je droit à l'APL si mon parent me loue?
Non, vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous louez du Pinel à un ascendant.

il paraîtrait que considérer cet achat sous un angle d'investissement via loi Pinel pourrait convaincre les banques
J'ai du mal à le croire, la rentabilité en Pinel est en moyenne inférieure. Sauf, si la banque vous redirige vers un programme dont elle est partenaire, dans quel cas, elle a un intérêt supplémentaire. 

1
Modinstaller
6 juin 2023 à 20:57

Merci pour votre réponse :)

Il s'agit ici non pas de comparer une location Pinel contre location non Pinel, il s'agit plutôt de comparer une location Pinel contre un simple achat sans location.

Du point de vue de la banque, il est plus sûr de prêter à mon parent s'il aura des revenus d'une location, plutôt que s'il n'a aucun revenus supplémentaires et me laisse jouir gratuitement du logement.

Là où la loi Pinel est bénéfique pour nous, c'est que mon parent n'a aucun intérêt à me faire payer la location cher, vu que je ne vais de toute manière pas en avoir les moyens. Ainsi, autant qu'il bénéficie d'une réduction d'impôts pour amortir le coût.

L'idéal est encore de ne pas avoir recours à cette stratégie de location du tout, mais sans elle, le crédit est très dur à obtenir, si ce n'est impossible.

0
hoquei44 Messages postés 16032 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613 > Modinstaller
6 juin 2023 à 21:06

Bonjour,

Sauf que la banque sait qu'un bail se rompt, et que toute clause contraire est interdite, illégale.

Le PINEL, c'est une arnaque à pigeon. Certes, vous économisez 100€ en impôts mais si c'est pour payer 500€ de frais "caché" derrière, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de rentabilité. D'ailleurs, c'est pour cela que l'on croise sur le forum de plus en plus d'investisseurs qui comprennent l'erreur du PINEL plusieurs années plus tard, et n'ont que leurs yeux pour pleurer. Et puis, il y a ceux qui n'ont jamais compris qu'ils se sont fait roulés...

CB

0
Modinstaller
7 juin 2023 à 04:04

@hoquei Je n'ai pas suivi. Toute clause contraire à quoi? Dans quel sens? Quels frais cachés?

Autre question: aideogame a dit "Non, vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous louez du Pinel à un ascendant." et si je loue du non-Pinel?

Merci :)

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425 > Modinstaller
7 juin 2023 à 09:32

Pas d'APL pour les ascendants/descendant tout court, quelque soit le mode de location.

2