Plus value résidence secondaire

CatherineL - 26 juil. 2023 à 20:32
 CatherineL - 27 juil. 2023 à 08:59

Bonjour Madame, Monsieur,

J'aimerais savoir si la prise en compte des 22 ans pour être exempté de la déclaration aux impôts de la plus value d'une résidence secondaire commence à partir de la mise de cette demeure en statut "résidence secondaire" ou à partir de son achat ( qui aurait donc passé 22 ans en résidence principale). Je suis dans le cas, ayant acheté un bien en 1999 à Paris, qui est jusqu'à présent ma résidence principale et souhaitant me séparer de mon conjoint, et aller vivre dans notre résidence secondaire acquise il y a peu, celle-ci deviendrait ma résidence principale mais quid de ma résidence de Paris dont je suis propriétaire à 75 % ? Dois-je la vendre avant de m'installer dans notre résidence secondaire. Mon conjoint travaille toujours sur Paris et en a pour quelques années. Malgré nos difficultés, je ne me vois pas le mettre à la porte mais si cela doit m'impacter financièrement ( ma retraite est très faible, entièrement de ma faute puisqu'ayant arrêté de travailler ) je préfère récupérer le peu qu'il me reste, maintenant, surtout que sa retraite à lui sera plus que confortable et son avenir bien assuré.  Catherine. 

1 réponse

C'est la durée de détention qui est prise en compte. 22 ans pour être exonéré de l'impôt sur la plus-value et 30 ans pour les prélèvements sociaux s'il s'agit de votre résidence secondaire au moment de la vente ou exonération complète si c'est votre résidence principale.

1

Bonjour Madame ou Monsieur, 

Je vous remercie pour votre réponse. Donc je n'aurai qu'à payer ce qu'il me reste en charges sociales après 24 ans de possession plus la taxation spécifique si j'ai bien lu sur internet. Cela me soulage quelque part car cela est déjà assez compliqué sans avoir à gérer une vente dans l'immédiat même si quand on n'a pas le choix, on fait le nécessaire de toute façon. Je vais prendre un rendez-vous avec un notaire aussi. J'ai aussi à penser à qui je dois donner mes biens, donc je lui poserai la question. Bonne journée à vous. Très cordialement.

0