Remboursement Frais optiques suite changement mutuelle

lkc92 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2023 - 29 juil. 2023 à 12:07
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 août 2023 à 17:32

Bonjour,

En Juin 2019, je me suis présenté chez un opticien avec une ordonnance pour des lunettes, l'opticien a immédiatement obtenu la validation de la prise en charge totale auprès de ma mutuelle et a commandé mes lunettes. Le document de prise en charge totale est daté de Juin 2019. Ma mutuelle encore valide à cette date. Le tiers payeur a été utilisé et le restant à ma charge était de 0€.

En juillet 2019, j'ai démarré un nouveau job avec une nouvelle mutuelle.

En Déc 2019, je reçois une lettre de mon ancienne mutuelle me demandant de payer un indu car les frais optiques ont été facturés par le tiers payeur la première semaine de juillet 2019 et à cette date mon contrat n'était plus valide.

J'ai contesté immédiatement par LR. Depuis cette date aucun autre contact de la mutuelle.

En février 2023 je reçois une mise en demeure par LR et plusieurs emails me demandant de payer en invoquant l'article 2224 du code civil (prescription de 5ans). Ils ont qualifié la somme comme indu (dette). 

Mes questions:

1. Est-ce que la mutuelle est en droit de me réclamer le remboursement qu'elle considère comme une dette?

2. Est-ce que la prescription de 2ans s'applique suite à l'inaction de la mutuelle?

3. Est-ce que je suis obligé de répondre à leur email ou attendre les lettres recommandées?

Merci 

Cordialement LK

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1 réponse

kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786
Modifié le 16 août 2023 à 18:11

bonjour

réponse un peu tardive

oui la mutuelle a raison de demander ce remboursement indu, vous n'étiez plus couvert elle dès le 1 er juillet

vous les remboursez, et présentez la facture à votre mutuelle actuelle ou plus exactement à celle du 1 er juillet 2019


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Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
16 août 2023 à 19:55

Bonjour,

Je mets cette réponse en doute...la déclaration et l'acceptation date de juin 2019, les cotisations 2019 étant à jour, la mutuelle doit prendre en charge l'achat des lunettes .

et présentez la facture à votre mutuelle actuelle ou plus exactement à celle du 1 er juillet 2019

Là également je doute que la mutuelle souscrite en juillet 2019 prenne en charge, déjà par la date et ensuite elle n'a jamais été sollicitée par son adhérent puisqu'en juin il était couvert par une autre mutuelle.

Si un spécialiste passe par ici...

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kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786 > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
17 août 2023 à 09:08

Bonjour Ulysse

je comprends cette mise en doute néanmoins la position de la mutuelle est la bonne: elle a accepté le devis en juin, facturation en juillet alors que le client n'est plus adhérent

en revanche il faut savoir qu'il y a un délai entre l'ancienne et la nouvelle mutuelle pour les garanties, : par exemple pour la mienne ( que je commercialise ) il y a un période de 3 mois pendant laquelle les soins courants prévus à l'avance ( optique,orthodontie, hospitalisations prévues ) les garanties appliquées sont celles de la mutuelle précédente si elles sont moins avantageuses , sinon au niveau max des nouvelles garanties  )

je confirme que c'est à la nouvelle mutuelle de prendre en charge la facture , et si elle est plus avantageuse que la précédente, son remboursement se limitera aux anciennes conditions sur une période de 1 à 3 mois

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Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
17 août 2023 à 12:21

Alors si je comprend bien, il a cotisé pendant x mois pour rien..et il faudrait que sa nouvelle mutuelle qui n'a pas encaissé le moindre centime, prenne en charge les dépenses passées....

En matière d'assurance, même en cas de résiliation, elle indemnise les sinistres survenus pendant la période de garantie, ce qui me semble logique.

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kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 786 > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
17 août 2023 à 17:32

justement les dépenses ne sont pas passées, elles ont été effectuées en juillet , et on ne parle pas de sinistre ici, ça fonctionne de manière totalement différente

d'où cette carence de 1 à 3 mois pendant laquelle les conditions les moins avantageuses entre les 2 mutuelles s'appliquent

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