Indexation loyer logement classé DPE F

cotonboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023 - Modifié le 19 août 2023 à 13:09
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 août 2023 à 16:01

Bonjour,

Je loue depuis avril 2021 un logement (non meublé) à Paris. Ce logement est classé F selon le rapport attaché au bail.

Depuis l'entrée dans ce logement, le loyer a été indexé en avril 2022 et en avril 2023 (+43€). Il est bien stipulé dans le bail que le loyer peut être indexé suivant l'IRL.

Sur le site https://www.ecologie.gouv.fr/interdiction-location-et-gel-des-loyers-des-passoires-energetiques il est indiqué :

La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s’appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.
Concrètement, il n'est plus possible pour le propriétaire de ce type de logement :

  • d’augmenter le loyer entre deux locataires, au moment d’établir un nouveau bail,
  • de proposer une hausse de loyer au locataire lors du renouvellement du contrat,
  • de procéder à la révision annuelle du loyer en cours de bail (basée sur une éventuelle clause d’indexation incluse dans le bail),
  • ou encore d’engager une action en réévaluation du loyer au renouvellement du contrat dans les zones soumises à encadrement des loyers.

Les logements privés classés F et G mis à la location vide ou meublé sont concernés, ainsi que les logements faisant l’objet d’une nouvelle location via un bail mobilité.
Les meublés touristiques ne sont pas concernés par cette mesure.

Si ma compréhension de ce texte est bonne, l'agence qui gère notre logement n'avait donc plus la possibilité d'augmenter notre loyer depuis aout 2022.

Selon vous, puis-je toujours contester la dernière indexation en date (avril 2023) 4 mois plus tard ? Devrais-je réclamer le remboursement du trop perçu depuis cette augmentation ?

Le propriétaire peut-il décider suite à cette contestation de faire des travaux pour améliorer l'isolation et par conséquent nous expulser du logement ?

Merci !

A voir également:

2 réponses

aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
19 août 2023 à 14:12

Bonjour,

La réponse à votre question est dans votre question : "La loi précise que ces dispositions s’appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.", ce qui ne semble pas votre cas.

1
cotonboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023
19 août 2023 à 14:17

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La formulation de cette phrase m'a également fait douter mais c'est la mention suivante qui s'applique je pense à mon bail :

Concrètement, il n'est plus possible pour le propriétaire de ce type de logement :

  • de procéder à la révision annuelle du loyer en cours de bail (basée sur une éventuelle clause d’indexation incluse dans le bail)
0
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111 > cotonboy Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 1 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2023
19 août 2023 à 16:01

Cela ne concerne que les nouveaux baux et les contrats reconduits.

"Depuis le 24 août 2022, les loyers des logements dont le diagnostic de performance énergétique est classé F ou G (« passoires énergétiques » ou « thermiques ») ne peuvent plus être augmentés. Ce blocage concerne les nouveaux contrats de location, et progressivement les contrats en cours, en fonction de leur reconduction tacite ou de leur renouvellement." (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15876)

ou

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/l-application-gel-loyers-passoires-thermiques-article-14824.html

1
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
19 août 2023 à 15:45

Bonjour

lettre R/AR à votre agence en leur précisant l'article de loi en question et en demandant  le remboursement du trop perçu

0