Clause suspensive crédit achat immobilier en période d'essai

Résolu
marmite42 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 27 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 - 27 août 2023 à 22:18
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 28 août 2023 à 09:10

Bonjour,

Je souhaite faire une offre sur un bien immobilier. Ma banque a simulé mon crédit mais ne peut l'octroyer qu'à la fin de ma période d'essai de 4 mois (cadre non négociable) que je viens de commencer. 

Est il possible d'ajouter une clause suspensive pour l'octroi du crédit en incluant le délai de complétion de la période d'essai? Si l'on compte 4 mois de l'étude d'essai plus 2 mois de l'ouvrage de dossier crédit ça fait un délai allant jusqu'à 6 mois.

Merci

2 réponses

kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 790
28 août 2023 à 08:31

Bonjour

Il est toujours possible d'ajouter cette clause, ou tout simplement de prévoir un délai de 6 mois pour l'obtention du prêt

reste qu'il y a peu de chances que le vendeur accepte un tel délai


3
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 430
28 août 2023 à 09:10

Bonjour,

Au risque de paraphraser mon collègue, à moins d'être désespéré de vendre, aucun vendeur n'acceptera une telle condition. A plus forte raison avec l'envolée des taux qui font que dans 6 mois, votre capacité d'emprunt aura probablement encore pris un coup dans l'aile.

Un vendeur qui accepterait une telle condition risquerait d'être coincé dans sa vente pendant 1 an (parce que vous n'aurez pas le prêt aussi facilement que vous pensez)... pour au final avoir tout perdu car vous aurez une condition suspensive...

N'oubliez pas que la période d'essai peut-être reconduite d'encore deux mois.

La seule exception à tout ça, et elle est liée à l'envolée des taux, serait que vous réussissiez à figer par un contrat le taux dès aujourd'hui, même si la signature du prêt se fait dans 6 mois. Et même là, il faudrait un marché à la berne pour convaincre le vendeur de patienter.


0