150-300E EDF Studio

Mat - Modifié le 1 janv. 2024 à 12:30
 Germinal - 2 janv. 2024 à 21:27

Bonjour,

J'habite un studio de 30m2 je paie 250e d'edf aussi. Je n'ai qu'une petite TV allumé que le soir, un ordinateur portable, pas de fuite du ballon d'eau chaud qui est pas tres gros.

L'EDF dit qu'ils ont augmenté leur tarifs, et mon agence immo me dit que je suis en DPE E donc je suis dans une passoire energetique, et a ce prix j'ai froid chez moi. j'habtie un logement social alors je me plains pas mais je vais bientot payer plus chere en EDF qu'en loyer. L'année derniere je payait 100e max a la meme periode et il faisait plus froid dehors. Je parle de la consomation reelle hein, pas d'une estimation.

l'année derniere je payais 3-4 e par jour, la c'est entre 5 et 10e par jour, je n'utilise plus mon four et limite l'utilisation de mes plaques vitro a 1 fois par jour a 15 minute max..

L'EDF est devenu un luxe et a ce prix j'ai meme pas de confort.On va pas se plaindre il me pleut pas sur la tete et jai de quoi me nourrir. Mais je me sent racketé par l'EDF

5 réponses

Bonjour

Parfois, quand on est mensualisé, ils peuvent exagérer les mensualités, ça arrive, ensuite à la fin de la période d'un an, s'ils ont trop perçus, bah tu récupères.

Ou à contrario, si sous estimé, bah la douloureuse arrive d'un seul coup au moment de la régularisation.

Moi j'ai pris offre "tempo", je me suis acheté un poêle à pétrole pour les jours "rouges" et pour le moment "ça roule", je surveille ma conso de la veille, chaque jour sur le site, je peux même voir ma conso à la demi-heure.

En radiateurs électrique, j'ai un truc à bain d'huile, et un autre avec un genre de pierre dedans, bref mieux que les vieux machins "grille-pain" qui à puissance égale, donnent un mauvais confort.

J'ai aussi acheté un déshumidificateur électrique, qui m'enlève des litres d'eau d'humidité chaque jour dans l'air, surtout donc les jours humides dehors, car le ressenti du froid, est pas du tout le même si tu as 65% ou 55% d'humidité, à température égale.

Oui sinon, ça devient quasi un luxe, c'est même effroyable pour les foyers les plus pauvres ...

4
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié le 1 janv. 2024 à 12:30

Bonjour,

Les tarifs règlementés d'EDF - qui sont fixés par décret du gouvernement - n'ont pas augmenté dans les proportions que vous indiquez. Avez-vous regardé aussi du côté de votre consommation ? Votre fournisseur est-il bien EDF ? (regardez en haut de votre facture).

Si vous voulez faire des comparaisons, faites-le en prenant en compte les factures de toute une année et celles de l'année suivante.

Ou, si vous avez des factures tous les deux mois, comparez avec la facture de la même période de l'année dernière.

"Mais je me sent racketé par l'EDF"
N'exagérons rien. Personne ne vous fait chanter avec des menaces de violences.


3
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
2 janv. 2024 à 07:39

Bonjour,

Par contre ceux qui ne sont pas au tarif EDF règlementé, ce n'est pas la même donne. Perso, je suis à +84% sur tarif de l'électricité (en prenant en compte le bouclier tarifaire de 11€ sur 3 mois de l'année...) et +134% pour le gaz.

Heureusement que l'hiver est doux et que le marché n'est pas tendu...

CB

0

Merci pour votre retour mais il n'est d'aucune aide,carj'ai évidemment comparé a l'année derniere et comme je le dit je consommais 3 a 4e par jour, la c'est 7-10euro. Rien n'a changé dans ma configuration ou consommation. J'ai des nouveaux radiateurs, avant j'avais des grille pain mais apparemment cela consommais moins et j'avais chaud.

En effet on me menace pas mais si je paie pas j'aurai un huissier qui frappera a ma porte qui m'obligera a payer avec des penalités, si je le paie pas la justice se servira sur mon compte bancaire donc oui je me sent racketé on a pas le choix de payer et même si le compteur linky débite a toute vitesse sans raison apparente on doit payer sans broncher :D

C'est normal si l'on consomme beaucoup mais je consomme rien et il fait 17 degrés chez moi je me gele.

C'est pour cela que j'ai écris car je ne comprend pas ma conso je sais juste que 200-300e d'edf est deux fois plus que l'année derniere (au meme moment evidemment) et je n'ai pas acheté d'ecran plat de 2m ni de jaccuzzi depuis. J'ai qu'un petit ecran de tele et un ordi portable duquel je travaille comme l'année derniere.

Merci de vos retours si vous avez la même experience et connaissez la source n'hesitez pas!

0

Il ne faut comparer ( comme vous le faites ) sur des euros

Mais en mode kwh.

C’est la seule et la meilleure solution.

5
hoquei44 Messages postés 16033 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 8 613
Modifié le 2 janv. 2024 à 08:24

Un logement de classe E - soit consommation comprise entre 250-330 kwh/m² - va consommer pour 30m² l'équivalent de 7500 à 9900 kwh/an.

À raison d'un abonnement de 150€/an et d'un coût du kwh à 25ct (toutes taxes comprises), on arrive donc à des factures annuelles d'env 2000€ à 2700€, soit jusqu'à 220€/mois (en moyenne été-hiver). Principe de la moyenne : si vous consommez moins en été, vous consommez plus en hiver. Le montant de vos factures ne m'étonne pas compte tenu de la classe énergétique de votre logement.

Par contre, il faut comparer ce qui est comparable. Cela ne sert à rien de comparer les factures en €uros, car cela n'a aucun sens (vous ne pouvez pas savoir si la variation en €uros vient d'un effet volume (quantité consommée) ou d'effet prix (variation des tarifs). Il faut que vous compariez vos consommations d'électricité en kwh.

Si l'affichage du DPE a été rendu obligatoire depuis quelques années, ce n'est pas pour rien. A quoi bon avoir un logement avec un loyer modéré si c'est pour derrière payer une facture d'électricité monstrueuse. Il vaut parfois mieux payer 100€ de plus de loyer et avoir un logement de meilleur classe énergétique, afin de diviser par trois ou quatre le montant de vos factures en hiver.

Regardez également la consommation de vos ampoules : il existe des modèles à 50w et d'autre à 300w, ce qui peut engendrer des couts annuels par ampoule supérieur à 50€.

CB


1
aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
Modifié le 2 janv. 2024 à 12:28

Attention, la fourchette de consommation à laquelle vous faites référence pour un DPE E (250-330 kwh/m²) est en énergie primaire et non en énergie finale (celle facturée par EDF). Vu que Mat utilise des radiateurs électriques, il faut diviser par 2,3 pour convertir énergie primaire en énergie finale donc une fourchette de 109-143 kwh/m² pour un logement E.

https://edito.seloger.com/materiaux-equipements/energie/dpe-difference-entre-l-energie-primaire-l-energie-finale-article

Théoriquement, le logement de 30m² de Mat devrait consommer entre 3270 et 4290 kwh d'électricité par an et donc une facture entre 818 et 1073 € par an (hypothèse 0,25€/kwh). Cela reste évidemment théorique car le DPE est approximatif.

La facture de Mat semble excessive au vu de son logement mais il faudrait :
1) Connaitre l'évolution de la consommation (et non de la facturation)
2) Connaitre le contrat (abonnement, tarifs réglementés ou non, etc.)

Enedis permet de faire un suivi précis de sa consommation électrique heure par heure, cela permet de comprendre plus facilement ce qui consomme dans un logement : https://mon-compte-client.enedis.fr/

1

oui oui mais je vois ma consommation journaliere sur l'appli edf, et j'avais adapté ma facture mensuelle exprès pour ne pas avoir de regul negative. l'ete je consomme 30 a 45e par mois (mais je m'attend a ce qu'il me prenne 100 e cette année vu ce qu'ils me font en ce moment). Je paie 100e par mois pour etre sur de ne pas dépasser mais la il me mette a 200-300e par mois en hiver c'est inpensable pour un studio.

Je n'aere meme plus chez moi sinon c'est 100e par jour direct.

Le probleme vien peut etre des nouveaux chauffage j'en sais rien mais ils marchent pas correctement et chez moi cest une passoire thermique mais cela ne vien pas de la car j'habite ici depuis 3ans et l'EDF ma jamais pris 10e par jour auparavant.

Je suis en logement social, paye 400e de loyer pour un studio de 35m2, je n'ai aucune aide sociale hein je suis entrepreneur et travail en 40h pour 1200E apres avoir payé l'URSSAF et je me plains pas je mange et ai un toit mais 300e dEDF ca double quaziment mon loyer c'est pas vivable donc si vous connaissez un meilleur fournisseur qu'EDF qui ne fait pas des chose bizare je suis preneur !!

0

.

Il vous faut LISSER vos paiements au moyen d’une mensualité identique, si avec 30 ou 40 € l’été et 200 € l’hiver... une mensualité stable ( lissée ) à 100 € par mois fera le job psychologique et moins de sorties en dents de scie au porte-monnaie.

.

Moi à chaque date anniversaire de facture annuelle,

je téléphone à EDF et leur communique le montant de mensualité que je souhaite.

Là en exemple pour février 2024 prochain, on va avoir droit à un joli + 10%... J’ai préparé le ’’terrain’’ et est demandé de passer de 90 à 100 € / mois !

.

Vous êtes au courant qu’en 2023 nous avons essuyé successivement un joli + 15% puis ensuite un + 10% ?

Puis en 2024 un autre + 10% est à venir...

( ça paraît rien !?  C’est énorme... pour tout le monde ).

.

Pour information et en exemple :

en 2022 ma mensualité était lissée à 70 € / mois

en 2023 ma mensualité était lissée à 90 € / mois

en 2024 elle sera sur la base de 100 € / mois.

( pour la même  consommation de kwh annuelle ).

.

Bilan ... un + 40 % entre 2022 et 2024.

.

0

Merci de votre reponse, c'est exactement ce que j'ai fait, je paie 100e par mois afin de ne pas avoir de surprise cela devait suffire selon mes consommation des années passées.J'ai toujours eut une regul positive comme cela.

Mais la le compteur explose je n'ai jamais payé 200a 300e l'hiver et n'ai aucunement changé mes habitudes de consommation (au contraire je n'ai plus qu'un ecran de TV au lieu de 2 il y a 2 ans et encore je ne les utilisais pas en meme temps).

Cela est donc tres bizare, je suspecte mes nouveaux radiateurs car seuls eux different des années précédente, j'avait des "grille pains" de 20ans, j'ai maintenant des nouveaux radiateurs, mais il fait plus froid qu'avant, jel es mets a 17 degré afin que je ne depasse plus 200e de consommation (je traque ma consommation journaliere sur l'application EDF afin de constater les changement).

Cela est tout de meme etonnant de voir que les nouveau radiateurs sont plus energivore que les precedents, peut etre sont ils mal reglé, parfois il fait 13 degrés et je dois les rallumer, ils ont peut etre un probleme dans leur préprogrammation.

Merci de votre retour bidule :)

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615 > Mat
2 janv. 2024 à 11:44

Bonjour

"le compteur explose"

Le compteur des €, ou le compteur des kws ?

On ne sait toujours pas si vous avez une augmentation de vos consommations ou pas. Et je crois que vous ne le savez pas non plus !

Bon courage

3
Germinal > Mat
2 janv. 2024 à 21:27

comparatif, pour partie juste chauffage entre 6 et 22 heures (heures pleines), entre 2 chauffages électriques (là depuis j'ai changé le radiant à tubes rouge contre un bain d'huile) et donc poêle a pétrole

avec offre "tempo", selon couleur du jour, à savoir que jour "blanc" coute moins cher qu'une personne qui aurait une offre classique chez edf

peut être que tes nouveaux radiateurs ouai sont pas si bien que ça .. va savoir..

ci dessous encore nouveau comparatif, avec des journées + froides :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 janv. 2024 à 09:07

Bonjour,

C'est quel type de matériel vos nouveaux radiateurs qui ont remplacé les "grille-pains" ?

N'ont-ils pas un mode "veille" qui resterait actif ?

Perso, dans une résidence secondaire (mobil-home) j'ai remplacé les "grille-pains" par une clim mobile reversible, peu gourmande en électricité (1 kwh consommé = 2,8 kwh de chaleur), Ma conso électrique a chuté et nous avons beaucoup plus chaud : le matin, la température passe de 14 à 20°C en environ 15 minutes.

0