Reprise d'activité en CDD

Julie78960 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 4 févr. 2024 à 16:23
Milousky Messages postés 645 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 4 févr. 2024 à 17:47

Bonjour,

Actuellement, suite à une rupture conventionnelle, je touche l'ARE. Je viens de signer pour un CDD de 6 mois qui commencera au 26 février. La rémunération sera trop importante pour me permettre de toucher un complément d'ARE. Toutefois, je me demande si je devrais rester inscrite à France Travail ou pas. En effet, cette rémunération reste moins intéressante que dans mon précédent emploi, et donc, si au bout de 6 mois ce contrat n'est pas prolongé et qu'on doit recalculer mes droits à l'ARE, j'y perdrai. Donc que dois-je faire ? Rester inscrite et m'actualiser chaque mois ? Ou me désinscrire ? 

Je précise aussi - au cas où ça aurait de l'importance - que j'ai créé ma micro-entreprise depuis mon inscription à Pôle Emploi, et que je facture et vais continuer à facturer au moins jusqu'en juin (mais l'activité est saisonnière et ne reprendra guère avant les vacances de Toussaint ensuite). 

Merci de vos lumières !

1 réponse

Milousky Messages postés 645 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 132
4 févr. 2024 à 17:47

Bonjour

Lorsque le CDD de 6 mois prendra fin , France travail reprendra le versement des droits ARE qu'il vous reste (le reliquat) jusqu'à épuisement (mêmes allocations journalières) 

et lorsque les droits seront épuisés , Pole emploi rechargera vos droits en fonction  de la durée des emplois repris depuis l'ouverture originelle des droits (à partir de 6 mois de travail) 

Comme vous avez créé votre micro-entreprise depuis votre inscription comme demandeur d'emploi indemnisé , vous êtes tenu de déclarer chaque mois les revenus dégagés par votre micro-entreprise puisque France travail recalculera chaque mois le montant des allocations à verser dans le mois, (70% du revenu net encaissé seront déduits de vos allocations)

Ce qui implique pour vous de rester inscrit en permanence comme demandeur d'emploi 

+ d'infos :  Fiche 8 , page 255 du LIEN : PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf (unedic.org)

0