Contrat de professionnalisation en péril

Résolu
liondu38 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 28 févr. 2024 à 10:30
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 mars 2024 à 11:42

bonjour,

j'ai un souci, je suis en contrat de professionnalisation jusqu'au 30/06/2025, j'ai 21 ans.

actuellement je rencontre des difficultés avec mon employeur, nous sommes 3, depuis que j'ai commencé en octobre 2023, je fais toutes les fermetures du magasins, c'est à dire env 12h30-19h30 sans que personne vienne pour que je prenne une pose de 20 min qui est légale, sans nous avoir prévenu qu'elle mettez une caméra  ma patronne nous espionne en filmant nos faits et gestes et surtout en nous écoutant toute la journée  est-ce légale? il me semble que c'est une violation de la vie privé l'écoute? j'ai essayé de discuter avec elle, car celle-ci voulait me faire travailler de 15h à minuit, 2 fois par semaine sans pose bien sur, j'ai refuser car j'étais seule et tous les magasins sont fermés a coté, je ne me sentais pas en sécurité, en faisant toute les fermetures, je dois tout faire ménages, ainsi que rangement des denrées, (je précise que l'évier n'a pas de syphon, il y a un sceau dessous, il faut a chaque fois que l'on vide l'eau dans les toilettes, le lavabo des toilettes ne marche pas non plus, alors que nous lui avons signaler, elle ne fait aucune réparation),  alors que ma collègue du matin, n'a absolument rien à faire, il me semble que cela n'est pas normal, je voudrais interrompre mon contrat de professionnalisation, est-ce que je dois donner un préavis ou je lui laisse le sin de rompre mon contrat elle même?

j'ai pourtant essayer de discuter avec elle sur tout les souci que je rencontrais, elle n'y prête pas attention, alors que je n'ai jamais rien refuser depuis que j'ai commencé.

merci pour les réponses que vous m'apporterez.

bien cordialement.

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 510 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
29 févr. 2024 à 11:03
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Dans ton cas, il y a plusieurs points qui posent problème et qui sont susceptibles d'être illégaux.

Premièrement, le fait que tu travailles sans pauses est contre la loi. En France, le code du travail précise qu'après six heures de travail, le salarié doit bénéficier d'un repos d'au moins 20 minutes.

Deuxièmement, concernant la mise en place de la caméra, cela est effectivement légal mais avec certaines conditions : l'employeur doit informer les salariés de la mise en place de ce système de surveillance et respecter leur vie privée. Le fait que la caméra capte le son et donc enregistre vos conversations n'est pas légal.

Troisièmement, les conditions d'hygiène que tu décris ne semblent pas respecter le code du travail. Les employeurs doivent assurer la santé et la sécurité de leurs salariés.

Pour interrompre ton contrat de professionnalisation, c'est possible mais cela dépend des conditions prévues dans ton contrat. En général, la rupture se fait d'un commun accord entre les deux parties. Si ce n'est pas possible, tu peux recourir à la justice pour faire valoir tes droits.

Il faudrait que tu discutes de tout cela avec ton employeur, si le dialogue n'est pas suffisant, tu peux envisager de saisir l'inspection du travail pour avoir un appui plus officiel.

Tu peux aussi te renseigner auprès de ton conseiller du Pôle Emploi ou d'une organisation syndicale.

N'hésite surtout pas à te faire aider dans cette démarche, les conditions que tu décris ne sont pas normales.


Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
3 mars 2024 à 11:42

Bonjour,

Pôle Emploi n'existe plus... et je ne vois pas l'apport qu'aurait leur conseiller dans un litige portant sur les conditions de travail.

CB

0

merci beaucoup pour votre réponse c'est ce que je pensais.

bien cordialement.

0