Frais syndic

majobull - Modifié le 9 mars 2024 à 08:06
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 mars 2024 à 14:18

Bonjour,

J'ai acheté un appartement en Avril 2023  . En juillet 2023, le syndic me demande "une avance sur syndic" que j'ai réglé. 

Cette année, Mars 2024, le syndic me demande un règlement  de la même somme que l'année dernière en précisant ,

je cite : le 1er acompte de fond de roulement 2024 avec "un relevé des charges pour l'année 2023" , pourquoi 1er acompte ? 

Est-ce normal l'avance sur syndic en 2023 (somme identique en 2024) ? l'année 2023 n'est pas complète, cette somme n'est pas reprise dans le relevé. La somme tenue en compte dans le relevé c'est celle de 2024. 

Merci pour toutes vos réponses.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
9 mars 2024 à 14:18

"une avance sur syndic"

Je vais supposer que vous parlez en réalité d'une provision trimestrielle sur budget prévisionnel car dans le cas contraire je ne vois pas ce qu'est "une avance sur syndic".

Si c'est bien ça, il n'y a rien d'anormal.

Les copropriétaires votent un budget, souvent identique d'une année sur l'autre, et régularisent en fin d'année une fois que les comptes de l’année (exercice comptable) sont approuvés.

Il n'y a donc rien d'anormal que les provisions soient identiques d'une année sur l'autre, si le "budget prévisionnel" voté est identique.



Dans tous les cas, il s'agit de provisions, ce sera systématiquement régularisé au réel chaque année après approbation des comptes.

1
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
9 mars 2024 à 10:58

Bonjour,

Est ce un syndic pro ou non pro (dit bénévole). Vous êtes combien dans votre copro ?

Avez vous une AG depuis que vous avez acheté et lors de celle ci avez vous voté un budget ?

Toutes ces questions, car si c'est un syndic pro, c'est bizarre et si c'est un syndic non pro, souvent le fonctionnement du syndicat est très, très personnalisé (et en dehors des clous, souvent ....)

0