Outrage à agent sans insulte ou geste déplacé/violent ?

Jean2233 - 13 mars 2024 à 19:36
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 14 mars 2024 à 19:09

Bonjour, ma question porte sur la notion d’outrage à agent.

pour contextualiser: après avoir rechargé mon pass navigo sur une borne comme je le fais au début de chaque mois, je tente de passer le portique mais mon pass ne passe pas. Je vais m’adresser à la personne présente au guichet pour demander une vérification car j’ai bien été débité et la borne indiquait mon pass comme chargé. L’agent refuse de m’aider indiquant que ce n’est pas son travail, il y avait pourtant un petit écriteau SAV sur la vitre du guichet, et toute autre fois où j’ai rencontré des problèmes similaires, les agents au guichet m’ont toujours aidé et accompagné dans la résolution du problème.

Cet échange au guichet c’est terminé vivement, mais sans aucune insulte, geste déplacé ou menaces. Après son refus de m’aider, je n’ai certes pas été des plus agréables (après plusieurs refus de sa part et une attitude très désobligeante, je m’étais pourtant adressé à l’agent de manière polie et respectueuse) mais toutes mes remarques furent centrés sur son manque de capabilité et de compétence relatif à son travail. Est il considéré comme outrage à agent le fait de mentionner l’incapacité / l’incapababilité de ce même agent à effectuer son travail ? 
après cette altercation, l’agent me signale que elle à appellée la police et qu’ils sont en chemin. N’ayant rien à me reprocher, j’ai attendu leur arrivée et décliné mon identité.

j’ai reçus (plusieurs mois après) un appel du commissariat m’indiquant qu’une convocation relatif à une enquête pour outrage, l’agent en question a donc porté plainte. 
ma conjointe qui était présente à ce moment là et qui n’est pas visée par la plainte (elle ne s’est pas exprimée) pourra témoigner pour confirmer mes dires. 
 

de quelle manière dois-je me préparer pour cette convocation et à quoi dois-je m’attendre ? 
 

merci pour vos réponses & aide ! 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180
14 mars 2024 à 07:41

Bonjour

Dans la mesure ou vous dénigrez les compétences, ou simplement élevez la voix contre lui, et que c'est une personne investi d'une mission de service public , oui on est bien dans le cadre d'un outrage .

Article 433-5

Version en vigueur depuis le 27 novembre 2021

Modifié par LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 55

Constituent un outrage puni de 7 500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.

Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, à un sapeur-pompier ou à un marin-pompier dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses missions, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Lorsqu'il est adressé à une personne chargée d'une mission de service public et que les faits ont été commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou éducatif, ou, à l'occasion des entrées ou sorties des élèves, aux abords d'un tel établissement, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

1

Merci pour votre réponse ! J’ai également pu échanger entre temps avec des juristes qui m’ont rassuré sur les issues possibles. Critiquer la qualité de son travail est possible et rentre dans le cadre de ma liberté d’expression. Cela ne porte pas attenteinte à sa dignité mais relève d’une critique relative à la qualité de son travail. Je vous tiendrais informé de l’issue. 

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180 > Jean
14 mars 2024 à 15:55

La liberté a ses limites : l'outrage en est une .

Son employeur peut remettre en cause la qualité de son travail .

Vous, sauf erreur de ma part, vous ne savez pas en quoi consiste exactement son travail n'ayant pas son profil de poste sous les yeux .

Ce pourquoi, quand on a un problème, on fait remonter le problème par des canaux dédiés de communication .

Mieux vaut expliquer votre comportement par de la fatigue , ou autres , qu'en empruntant un chemin qui peut vous nuire .

Si vous voulez voir avec quelqu'un, voyez plutôt avec  un avocat , qui vous accompagnera à cette convocation .

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 180 > Jean
14 mars 2024 à 16:29

A noter qu'il y a quand même un "petit plus produit "pour les agents qui travaillent dans les sociétés de transport .

Un avocat ça coute, une inscription sur votre casier judiciaire, aussi .

Personne n'a envie de subir ce genre de chose dans le cadre de son travail ( c'est un être humain en face de vous)

Ce pourquoi les peines ne sont pas forcément allégées ...

Article L2242-7

Version en vigueur depuis le 17 juillet 2015

Modifié par ORDONNANCE n°2015-855 du 15 juillet 2015 - art. 16


Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende, l'outrage adressé à un agent d'un exploitant de réseau de transport public de personnes ou à un agent mentionné au 3° ou au 5° du I de l'article L. 2241-1.
Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.

1
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596 > Jean
14 mars 2024 à 16:43

A noter que le témoignage de votre conjointe n'a pas de valeur particulière. 

1
Jean > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
14 mars 2024 à 16:45

Je m’étonne quand même de cette situation. Le rôle de son poste comprend le SAV (ce qui fut confirmé par sa supérieure quand elle est arrivée avec la police). Role qu’elle a explicitement refusé d’exercer, cela n’a aucune importance ? 
En temps qu’usager et consommateur d’un service, il nous ai impossible de critiquer la qualité du service rendu ? 
je rapelle qu’il n’y a eu aucun propos autre que ma remarque sur son manque de compétence. 
Tout autre réponses que j’ai reçus à part la vôtre semble aller dans ce sens, avez vous des exemples de condamnation pour situation similaire qui ont engendré une condamnation de plusieurs milliers d’euros ? 

De plus, toute la jurisprudence semble indiquée que pour une première condamnation et ce genre propos les sommes réclamées sont très faibles.

 
Je suis chef d’entreprise (26ans), je ne pense pas qu’une inscription de ce type posera problème dans le futur. 

je suis un fervent défenseur du savoir vivre et du respect mutuel, je suis aussi un fervent défenseur du travail bien fait et du respect du client. 
 

Dans l’attente de votre réponse, et encore merci pour votre temps ! 

1

Je précise également que j’ai un casier judiciaire vierge, aucune infraction (hormis peut être une ou deux amende pour avoir voyagé sans tickets quand j’avais 17ans ^^)  à mon actif, et aucune autre altercation de ce genre à signaler. Il s’agit de la première fois que je suis convoqué dans un commissariat, je ne sais donc pas du tout à quoi m’attendre. 

0