Est-ce du harcèlement ? Que faire ?

dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 14 mars 2024 à 12:36
dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 14 mars 2024 à 14:31

Bonjour, je souhaiterais avoir votre opinion sur la situation que je vis actuellement. Je vous donne tout le contexte afin que vous puissiez vous faire une idée de la situation.

Il y a deux ans de cela, j'ai rencontré dans un établissement médical, une clinique de repos, une personne avec qui je me suis lié d'amitié.

À la sortie de cette clinique, nous sommes restés en contact et nous sommes fréquentés pendant un peu plus d'une année.

J'ai, stupidement, prêté de l'argent à cette personne, qui rapidement a montré qu'elle ne pourrait pas me rembourser. Un an plus tard elle m'informe qu'elle est en procédure de surendettement auprès de la banque de France, et qu'elle a signé une reconnaissance de dette envers moi. J'ai été stupide mais jusqu'ici ça a l'air d'aller, du moins c'est ce que je crois.

Sauf que je me rends compte que cette personne est retombée dans des problèmes de drogue et d'alcool. Je suis convaincu que l'argent que je lui ai prêté a servi à ça. Je dis bien "retombée" puisque cette personne avait été dans cette clinique médicale pour ce genre de problèmes, ce que je savais déjà et rend mes décisions prises à cette époque encore plus idiotes.

Je décide de m'éloigner de cette personne, car je me rends compte de plus en plus de sa toxicité (il n'était pas trop tôt pour ouvrir les yeux...).

Suite à ça elle m'envoi des messages que l'on peut qualifier d'assez désobligeants, auxquels je ne rends pas suite, puis les choses se tassent.

Je ne reçois plus de contact de sa part pendant un an, et je pensais être enfin débarrassé de cette personne.

Après cette année écoulée donc, nous recevons tous les deux une convocation au tribunal concernant sa procédure de surendettement et la reconnaissance de dette qu'elle a envers moi, et elle se met à reprendre contact. Je lui explique que je ne veux pas renouer de liens avec elle, mais elle continue pendant quelques jours à m'envoyer des messages me "suppliant" de lui parler et me reprochant tous ses problèmes, et notamment ses problèmes financiers. En effet avoir une dette "ça lui pèse" et je suis apparemment fautif de lui avoir prêté de l'argent et que j'ai fait ça pour la manipuler et lui faire du mal. 

Puis quelques mois s'écoulent sans nouvelles, je pense une nouvelle fois de plus que je suis enfin débarrassé d'elle.

Mais il y a deux mois, nous recevons une nouvelle convocation au tribunal: il y aurait en effet des erreurs dans le dossier à rectifier. La convocation est pour début mars, quelques jours avant que je rédige ce post ici.

Quelques jours après cette nouvelle seulement, elle débarque un soir chez moi/mes parents (j'habite chez eux), vers 22 heures. Ma mère refuse de la laisser me voir, ce qui l'énerve. Je décide de descendre aller la voir pour la calmer et éviter à ma mère de gérer ça.

Je la découvre dans un état pitoyable. Les joues complètement creusées, maigres, le visage blafard; il est clair qu'elle s'est mise depuis un l'on moment à consommer drogue et alcool en très grandes quantités.

Et surtout, elle est devenue littéralement folle. Elle me raconte ses problèmes, ce dont je me fous complètement, mais je n'ose pas la rembarrer de peur d'envenimer les choses, et je l'écoute donc. J'apprends alors de sa part qu'elle vient de sortir d'hôpital psychiatrique, ce qui est à un tout autre niveau qu'une clinique de repos. Elle part dans un délire complètement hallucinatoire.

Elle m'accuse:

- de l'harceler depuis des mois en venant le soir faire de la moto devant chez elle avec mon "gang de motards" (je n'ai même pas de moto...).

- d'avoir piraté: son ordinateur, son téléphone, et sa box internet (avec la complicité du PDG d'Orange...).

- de lui avoir bloqué sa carte bancaire, cette fois avec la complicité de son employeur et du directeur de la banque.

- d'avoir créé un programme d'intelligence artificielle qui me permettrait de discuter anonymement avec elle sur internet en me faisant passer pour d'autres personnes.

- d'envoyer des messages à ses filles (elle a deux filles d'une dizaine d'années environ) sur les réseaux sociaux 

- de régulièrement m'introduire dans sa voiture et d'asperger l'intérieur de produits chimiques pour qu'elle et ses filles attrapent un cancer

- d'avoir volé les photos de ses arrières grands parents ainsi que l'acte de propriété de leur maison, dans le but de la faire chanter.

- d'être de mèche avec le maire pour faire démolir les immeubles de son quartier.

- etc.

Je n'ose pas lui dire qu'elle débloque complètement et qu'elle est folle, je me contente d'apaiser la situation en lui expliquant que je n'y suis pour rien. Ça semble la calmer et elle rentre chez elle.

Puis, nous arrivons finalement au jour de la convocation au tribunal du début mars, il y a une semaine. Je m'y rends, elle n'y est pas, tant mieux.

Mais sans surprise elle reprend contact avec moi, hier dans l'après midi, m'expliquant qu'elle n'a pas pu s'y rendre à cause de son avocate, de son médecin, etc. En bref c'est la faute de tout le monde sauf de la sienne, mais peu importe je m'en fiche. Elle me demande de lui raconter ce qu'il s'est passé au tribunal, je le lui raconte donc. Puis elle continue de me reprocher ma soit-disant méchanceté, et la conversation s'arrête là.

Puis cette nuit, vers 2 heures du matin, très probablement après avoir ingurgité alcool et cocaïne comme elle le fait souvent, je reçois 5 longs messages de sa part me reprochant encore ma méchanceté, me reprochant d'avoir détruit sa vie, d'être responsable de ses problèmes et d'avoir profité d'elle du fait qu'elle travaillait dans une banque.(???)

Je ne sais pas comment faire pour arrêter tout cela. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de harcèlement mais à chaque fois qu'elle essaie de reprendre contact cela me cause un stress important. J'ai peur régulièrement qu'elle débarque encore une fois chez mes parents, et c'est pour cela que je n'ose pas la bloquer sur mon téléphone. Je me force de lui répondre et essayer d'apaiser la situation à chaque fois qu'elle m'envoi un message pour éviter qu'elle s'énerve davantage. Je l'ai déjà vue s'énerver et je sais qu'elle est susceptible d'être violente, même si je ne sais pas à quel point. Mais sachant qu'elle devient de plus en plus tarée je commence à m'inquiéter sérieusement.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour qu'elle me laisse définitivement tranquille. Je ne veux plus avoir aucun contact avec elle, que ce soit même avec un simple SMS.

Que puis-je faire ? J'ai peur qu'elle ne m'oublie jamais et que si j'essaie de prendre de quelconques dispositions pour me protéger, cela ne l'énerve encore plus.

Merci par avance pour vos conseils.

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
14 mars 2024 à 13:00

Bonjour,

C'est clairement du harcèlement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32235

Et bloquez-la quand même. Si elle débarque chez vos parents et vous menace ou devient violente, vous appellerez les forces de l'ordre.


2
dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 1
14 mars 2024 à 13:24

Merci pour votre réponse.

Savez vous si déposer une main courante peut servir à quelque chose en prévention déjà ?

1
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106 > dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
14 mars 2024 à 13:28

A vous de voir.

Le site du service public explique bien la distinction entre plainte et main courante :
"Si vous estimez être victime d'une infraction pénale et que vous souhaitez que l'auteur soit poursuivi, alors vous devez porter plainte.

Si vous souhaitez faire constater une situation, signaler ou dénoncer des faits dont vous êtes témoin ou victime sans qu'il y ait des poursuites pénales, alors vous devez déposer une main courante."

1
dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 1 > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
14 mars 2024 à 14:01

Y a t'il un intérêt à le faire ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intérêt dans ce cas

0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106 > dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
14 mars 2024 à 14:19

Si plus tard vous portez plainte, les mains courantes seront prises en considération dans la plainte.

1
dofoxef Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 1 > Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
14 mars 2024 à 14:31

D'accord, je vais faire ça, et si cette personne continue à me contacter j'irai porter plainte.

Merci beaucoup pour votre réponse.

0