Retraite et maladie

Pouna - 20 mars 2024 à 12:24
 Pouna - 25 mars 2024 à 15:22

Bonjour,

Je pars en retraite le 1 juin …je dois avoir cotisé 171 trimestre …au 1 avril j aurai acquis 170 trimestre …je suis en burn-out depuis 3 jours ..je sais que les ij me valide des trimestres mais non cotisés ..il me reste 7 semaine de congés …si je me l ai fait payer fin juin avec ma prime de départ ..ces jours de congés valideront ils mon trimestre manquant …merci pour votre réponse …

6 réponses

jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 880
Modifié le 20 mars 2024 à 14:14

Bonjour,

Un départ au 1 er juin ne permet de valider qu'un trimestre en 2024, celui au 1er avril, même quand les salaires touchés permettent d'en valider plus.

Pour 2 trimestres, il faut partir au 1er juillet quand 2 trimestres civils sont écoulés.

Attention, pour un départ au 1er juillet, le solde de tout compte qui ne serait pas sur le bulletin de juin ne serait pas retenu. Il arrive souvent que le solde de tout compte soit versé sur un bulletin en date du mois suivant, juillet, il n'est alors pas retenu pour la retraite, notamment le calcul des trimestres.

En 2024 avec 1747,50€ de salaire cotisé on valide un trimestre. Avec 3495€ on en valide 2. Peut être que vos salaires touchés à fin mars peuvent atteindre ce montant ?

50 jours IJ maladie valident un trimestre. Vous partez en retraite anticipée carrière longue pour regarder les trimestres cotisés ? Sur toute la carrière 4 trimestres de maladie peuvent être assimilés cotisés.


0
WalkingFred
21 mars 2024 à 08:00

50 jours, c'est pour le chômage indemnisé (ou non indemnisé, sous conditions). En IJ maladie, il faut 60 jours pour valider éventuellement un trimestre utile. Et effectivement, on ne regarde que ce qui figure jusqu' au dernier jour du trimestre civil qui précède le point de départ. Avec un départ au 01/06, on ne regarde même pas ce qu'il y a en Avril et en Mai.

0
jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 880 > WalkingFred
21 mars 2024 à 11:09

merci pour la correction

0

Merci pour la réponse …oui carrière longue anticipée et départ au 1 er juillet et non pas juin …pour janvier et février j ai cumulé environ 4000 euros brut …je n ai pas mon salaire de mars …je pense pour le trimestre environ 5000 euros …je pensais que mes congés payés seraient réglés fin juin mais sur de rien et si je veux les poser avant mon départ au bout de mon arrêt …pas sûr que ma patronne soit d accord …ne fera rien pour me faciliter la vie je pense …merci +++

0
jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 880
20 mars 2024 à 18:43

si sur janvier, févier et mars vous avez cotisé pour la retraite sur plus de 3495€ , vous validerez 2 trimestres cotisés fin juin

1
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 14 > jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024
20 mars 2024 à 21:11

C'est toujours d'actualité que la dernière année de travail, pour valider les trimestres il faut les travailler (ou cp) ? 

0
jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 880 > Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
20 mars 2024 à 21:43

rien à voir avec le travail, c'est juste que l'année de départ en retraite, on ne peut valider que le nombre de trimestres civils entiers écoulés, 2 au 1 juillet. Ces 2 trimestres peuvent être validés par le travail, les ij maladie, le chomage indemnisé ...

0
Pierrot485 Messages postés 83 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 14 > jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024
21 mars 2024 à 07:49

OK, donc 1 juin= 1 trimestre, 1 juillet = 2 trimestres.

0

Merci pour votre réponse …vous m avez beaucoup aidé…j ai informé par lettre ma patronne que je faisais valoir mes droits à la retraite au 1 er juillet …j espère pouvoir reprendre le travail avant mais je suis rassuré si je suis dans mes droits et sans risque de grosses surprises si mon arrêt se prolonge …44 années de travail et la vie fait que ce n est pas simple de terminer sa carrière …encore merci

0

Désolé 

Encore une question ,la carsat m a bien confirmé mes 2 trimestres cotisés par contre j ai juste fait un écrit à ma patronne le 5 février pour faire valoir mes droits à la retraite  sans parler de préavis et ne m a fait aucun reçu…dois je refaire ma demande en recommandé en stipulant que mon préavis commence le 1 er mai pour une retraite au 30 juin …je suis en arrêt maladie …ce préavis n est pas obligatoirement travaillé ?j ai peur qu elle me dise que rien donné …j ai un gros doute …Merci 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39563 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 880
25 mars 2024 à 13:41

Vous avez mis quoi exactement dans votre courrier ?

Car il faut se renseigner avant sur le délai de préavis. C'est en général 2 mois avec plus de 2 ans d'ancienneté, mais cela peut être différent suivant votre convention collective. Il n'est pas bon de faire le courrier en avance. On a déjà vu l'employeur appliquer le délai de préavis à réception du courrier pour libérer au plus tot le salarié. Il n'y a pas d'obligation de réponse de l'employeur à la réception du courrier.


Exemple de courrier

Objet : LRAR départ volontaire à la retraite                                Le 25/04/20xx
Je vous informe de ma décision de faire valoir mes droits à la retraite à compter du 01/07/20xx.
Mon départ de l’entreprise sera donc effectif le 30/06/20xx au soir, tenant compte du préavis de 2 mois prévu par les dispositions conventionnelles.
Je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer les modalités liées à mon départ.

0

Oui je vois …je l ai juste informé que je faisais valoir mes droits à la retraite à compter du 1 er juillet …m a dit qu elle n avait besoin de rien d autre …et n a pas  mentionné  mes 2 mois de préavis …le courrier a été donné au comptable au mois de février …depuis je suis en arrêt donc je n ai pas eu de nouvelles …je sais que mon préavis est de 2 mois …donc à compter du 1 er mai je pense …mais je vais vérifier …merci

0