Posez votre question Signaler

Divorce franco algerien [Résolu/Fermé]

nesma - Dernière réponse le 28 déc. 2009 à 21:03
Bonjour,
j'ai 24 ans et malheureusement je divorce.je me suis mariée en algerie il ya 3 ans cela faigt presque 2 ans que mon mari est en france il a eu sa carte de sejour de 10 ans et il m'a quitté!!!il vit aujourd'hui en france mais sans moi!
mes questions sont:suis je obligée de partir en algerie pour divorcer?egalement je voulais savoir si mon mari peut etre expulsé en algerie puisqu'il ma trahit?
Merci a vous.
Lire la suite 
Réponse
+42
moins plus
MARIé aussi en algérie et probléme par la suite .j ai dus divorcer au bled dans un tribunal et présenter le jugement de divorce au tribunal de grande instance de nantes pour que le divorce sois pris en compte .tout ca si vous avez les papiers francais.

nabila- 24 avril 2009 à 22:52
bonjour
j'ai juste une qustion SVP , sachant que je me suis mariée en lagérie en 2000 et là actuellement je suis en instance de divorce en France ma qustion c'est que es ce que quand on divorce en France le divorce va être automatique en Algérie ou bien je suis obligé de de partir en algérie pour le transcrire ? merci
Utilisateur anonyme - 25 avril 2009 à 16:21
bonsoir Nabila
quans vous aurez eu le jugement de divorce en France vous devez le transcrire en Algérie.
vous pouvez mandater un avocat pour le faire auprés du tribunal.
cordialement
Réponse
+11
moins plus
Bonjour
Je me permets de réagir par rapport aux commentaires et à vos questions. Je suis bien placé pour parler car il m'est arrivé la même chose. Je me suis marié en algérie, j'ai ramené ma femme et puis elle est parti mais heureusement avant elle n'avait qu'une carte séjour d' 1an. Tout d'abord pour le divorce, tu peux le faire en France comme en Algérie (N'écoute pas l'avocate qui espère se faire un client de plus en racontant des salades). C'est toi qui décide ou tu désires faire ta demande de divorce. A savoir qu'en France cela peut être relativement long. D'autre part si ton mari a une carte de 10 ans, tu ne pourras pas l'expulser, c'est trop tard. Moi ce que je te conseille ça serait de signaler son cas à la préfecture pour qu'elle soit au courant que c'était un mariage blanc et que ton mari t'as quitté. De plus je te conseille de ne pas faire de demande de divorce car cela arrangerai ton mari d'être libre tout de suite pour pouvoir se remarier quand il veut. A ton tour de lui bousiller sa vie. Attend qu'il fasse la demande de divorce et refuse.

youyou avocate1 - 17 août 2009 à 15:58
bonjour,

J'ai un jugement de divorce en algèrie, je vis en france, ma femme demande le divorce en france, cela fait deux ans...

Puisque j'ai eu le jugement de divorce en algèrie, je l'ai fait traduire par un traducteur assermentè,

La quetion est de savoir comment je peux faire pour faire reconnaitre mon divorce en france??
a qui dois je l'envoyè, quel procedure a suivre??$
Utilisateur anonyme - 17 août 2009 à 16:14
Bonjour,

il vous faudra envoyer un dossier complet au procureur de la république à NANTES pour transcrire votre divorce.
Le dossier à fournir au procureur doit comporter les pièces suivantes :
- une copie intégrale du jugement étranger
- sa traduction par un traducteur figurant sur la liste des experts judiciaires
- la copie du document attestant le caractère définitif de la décision assortie de sa traduction
- les copies des actes de naissances et de mariage
complétées par
- la preuve de la nationalité des deux conjoints au jour de la décision
- le justificatif du domicile des époux lors de la procédure
- une lettre exposant l'objet de votre requête

vous devez envoyé tout ce dossier au:
Procureur de la République du Tribunal de grande Instance de Nantes
Service civil du Parquet
44921 NANTES Cedex 9
Athena- 28 déc. 2009 à 01:03
Bonjour, je me trouve aujourd'hui dans la même situation et j'aimerai avoir plus d'informations.
Je te résume mon histoire : je me suis mariée en Algérie il y a moins de 1 ans et 7 mois, je suis commune avec mon mari depuis 7 mois. Depuis qu'il est en France, il me rend la vie difficile. M'interdit de voir mes parents, me violente, me crache, m'insulte. Il ne veut pas travailler. C'est moi qui travaille et qui subvient aux besoins du foyer (loyer, nourriture, ...). Je demande le divorce et j'ai fait une requête auprès de la préfecture pour ne pas lui renouveler son titre de séjour (il avait une carte d'1 ans).
Y-a-t-il des chances pour que me requête soit prise en compte ?
Le divorce prend combien de temps ?
Peux-tu me contacter par mail ?

Merci pour les réponses
lilou- 1 mars 2009 à 13:41
bjr shouly,

je suis dans la mm siituation que toi mais je n'ai pas encore entamé la demande de divorce, lui aussi a une carte de un an , j'aurais besoin de plus de renseignemet... peut tu me contacter stp je te donnerai mon mil si tu repon)
merci d'avance
shoully- 5 mars 2009 à 02:27
Bonjour lilou

Y a pas de problème, laisse moi ton mail et je te donnerai les indications dont tu as besoin.
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

l'exequatur peut durer 5 mois comme elle peut durer 8 mois.

cordialement

meriem- 10 oct. 2009 à 20:24
Bonsoir,
Je me suis mariée en France et mon mari et moi avons tous deux la double nationalité. Nous avons une petite fille de 6ans. Il est parti en Algérie et je n'ai plus de nouvelles, j'ai appris qu'il s'était remarié et qu'il avait même eu un enfant avec sa nouvelle femme alors que nous ne sommes même pas divorcés...Magouilleur comme il est je suis sûre qu'il s'est débrouillé pour faire croire que j'avais donné mon consentement ou se faire passer pour un célibataire. 1) Sa femme doit elle forcément être mariée (civilement) pour déclarer son enfant à son nom??
Par quel organisme puis-je retrouver la trace de ces documents ou de mon mari???
SVP aidez moi!! merci
sophiag 31661Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 27 juin 2015 Dernière intervention - 10 oct. 2009 à 20:27
bonsoir Meriem
ne pouvez vous pas demander au Consultat d'Algerie des renseignements sur la procedure à faire pour signaler son mariage officiel avec vous en France et son remariage en Algerie ?

cordialement
meriem- 10 oct. 2009 à 20:34
Bonsoir Sophiag ,
Merci pour votre réponse. Je suis allée au consulat et me suis heurtée à un mur, on m'a conseillé de tourner la page et de divorcer en France???!! J'ai un enfant avec lui qu'il n'assume pas, ne suis-je pas en droit de demander des comptes??
calimero7- 28 déc. 2009 à 21:03
bsr maitre pour un mariage franco algerien une fois QUE le DIVORCE est prononcé en france combien de temp apres la prefecture est prevenu ya il un delai pour mettre dans le dossier quE LE COUPLE EST DIVORCER ET DANS LE CAT OU YA PAS EU TROIS ANS DE VIE COMUNE COMBIEN DE TEMP MET LA PREFECTURE POUR PRENDRE DES SANCTION SI CA DOIT ETRE LE CAT TOUT SIMPLEMENT POUR RESUMER ES C QUE LA PREFECTURE EST PREVENU RAPIDMENT PAR LE TRIBUNAL EN CAT DE DIVORCE ENTRE UN COUPLE FRANCO ALGERIEN ? MERCI DDE VOTRE REPONSE
Réponse
+8
moins plus
c'est à vous de voir
et de devoir demander l'adresse de votre mari n'implique en rien votre belle famille
ils n'intervienne en rien sinon vous donner juste son adresse
quand on a un problème on dois tout faire pour le régler chére madame,c'est mon avis personnelle
et puis c'était pour vous aider rien de plus,car je constate que sa vous à contrarier
et ce n'était pas mon intention sachez le.

naturelle- 15 avril 2009 à 21:41
lol....du tous sa ne ma pas contrarié au contraire sa me faire rire parceque je sais ou est-ce qu'il est?
et pour ce qui est de sa famille ils s'enfoutent;)
ce que je veux c'est le travail de la justice française et que les choses bougent et que je rencontre des cas sémilaies qui galérent et ne trouvent pas de solution
ZIED- 10 mai 2009 à 11:12
bonjour,
desole pour tt ce qui t'arrive ..mais bn,c la vie, il faut vivre ac..bnne chance..
naturelle- 14 mai 2009 à 01:50
lol
cool si t désolé zied????
mais la chance je l'ai, je vis plus avec un cauchemar;)et ce qui m'arrive n'est que mon choix que j'assume jusqu'à la fin de mes jours en vivant heureuse et non malheureuse
naturelle ZIED - 14 mai 2009 à 02:47
mes questions ont pour but majeur, concernant ma relation avec mon compagnon qui est lui anglais,
est-ce que nos enfants pourront porter le nom de leur pére??!!!et avoir un livret de famille??
merci
Réponse
+8
moins plus
Bonsoir chere linabou,

Votre papa ne peut pas se remarié sans l'accord de sa femme.
que voulez vous faire au juste??
faire une demande de divorce pour votre maman?ou bien juste avoir le coeur net sur la question?

Réponse
+4
moins plus
bonjour, je me suis mariée en Algérie en 2006, mon ex futur mari est venu en France en avril 2007 nous n'avons jamais vecus ensemble car je voulas divorcer j'ai appris qu'ilvoulait la carte seulementpour pouvoir de l'importation exportation de la France à l'Algérie et inverse, , j'ai fait abstraction à la carte de séjou il est repartie au bled est il ne peut pas revenir ici pour divorcer comment dois-faire?
lui vivait sur Lyon moi dans ma région, le mariage n'a pas était consommé, il n'y aucuns biens matériel ou autres,on Algérie aucunes dot.
Je voudrais reaire ma vie mis je ne suis toujours pas divorcée, j'ai vue une aocate ici en France, elle ma dit qu'il fallait voir s'il peutvenir ici pou que le divorc se fasse directement , mais le problème je ne sais pas comment il peut reveir ici et quelles sont les demarches à faire pour que cela se fasse rapidement ici pour que nous puissions le faire par la site en Algérie.

Merci de bien vouloir me répondre mais s'il vous plai aidez moi à y voir plus clair

Réponse
+2
moins plus
Contactez le Consulat d'Algérie le plus proche. Il vous sera indiqué les démarches à suivre pour qu'éventuellement votre divorce soit prononcé en France, ou en tout cas que vou n'ayiez pas à vous rendre en Algérie.

Quant à l'expulsion, elle ne peut être motivée par une conduite dans la vie privée.

Réponse
+2
moins plus
bonjour
je pence que votre mari c marier avec vous juste pour obtenir une carte de sejour de 10 ans apres celas il vous a quiter
considerer sa comme un mariage blanc de sa part
mais il a pas vuele mal qui vous a coser sentimentalement
vous pouvez demander le divorce en france en pricison bien sur votre demande qu'il vous a quiter pour celas
ne vous laisser pas faire
80% DES HOMMES font sa
courage

calimero7- 18 déc. 2009 à 20:57
bsr cher kad alor cest vvrai que ya des gent qui se mari que pour les papiers et que pensez vous des francais qui ramen de jeune fille vierge d u bled qui les empeche de travailler ni de sintegré et les menacant de divorcer et on les trompant en niant car c ce quil mest arrivé apres cela mrs n a rien trouver de mieu que de faire un courier au prefet pour denoncer un mariage de complaisance et que je lai epouser pour les papier moi jconnaissai pas mes droit sinon jorai envoyer des courier bien avant lui pour denoncer tout cela bref maintenant hamdoulileh dieu eté avc moi je suis avc un algerien mais bien cette fois ci pas un malhonnete et jai un enfant chose que mon ex mari ne voulai pa car il voulai pa que plu tard je luui disent je travail ou on se separt on parle souvent d clando comme vous dite mes ya des francais pire avc aucun respect mais dieu soccupera deux la roue tourne
Réponse
+2
moins plus
bjr
je suis dans une situation un peu delicate,
je vous explique, j'ai demandé le divorce ya trois ans de celà en france "car j'etais mariée en france"
mon ex a refusé et n'a pas accépté divorcer, pire il s'est barré en algérie, sans laisser de trace
comment faire pour avoir mon divorce "j'ai pas d'enfant"...lol heureusement

Utilisateur anonyme - 14 avril 2009 à 19:04
bonsoir,
sa fait combien de temps que votre mari a quitté le domicile conjugale?
naturelle- 14 avril 2009 à 21:57
c'est moi qui est parti et qui a demandé le divorce pour faute "agressif avec moi"
sa fais trois ans qu'on est separré
Utilisateur anonyme - 15 avril 2009 à 14:02
vous pouvez demander le divorce en Algérie en envoyant
l'huissier à l'adresse de ses parents(avez vous leurs adresse?)
peut être a t il fait des démarches en Algérie?
il faut vous renseigner prés le tribunal du lieu de votre mariage.
naturelle- 15 avril 2009 à 18:47
Bonjour Maître,
je me suis mariée ici en france et j'habite toujours, lui il était venu pour ces études, mais vu que j'ai demandé le divorce et qu'il veut faire le mâlin " sa traine "
en ce qui concerne, l'adresse de ces parents c'est ici en france, mais on ma dis que je peux pas demander le divorce en algérie "mariage en france"
Ce que je comprends pas c'est la longteur de la justice et pourquoi il cherche pas à savoir ou il se trouve ou me donner mon divorce alors que sa va faire bientôt 4 ans et il se peut qu'il s'est refais une nouvelle vie en algérie "tout est possible"!!!!!! et moi j'attends toujours.
Réponse
+2
moins plus
c'est vrais que si le mariage a été célébrer en France vous ne pouvez pas divorcer en Algérie.
et c'est bien dommage car en Algérie sa aurai durée 3 à 4 mois maxi.
et puis c'est vrai que la justice défois n'est pas "JUSTE",donc il n'y a pas grand chose à faire
à part trouver son adresse en Algérie
parler à ses parents faites leurs comprendre la situation peut etre qu'ils vous dirons ou il est.
je vous souhaite bon courage.

naturelle- 15 avril 2009 à 20:44
merci
mais je n'ai aucun contact avec eux
kad- 29 avril 2009 à 11:04
Ma femme m a quitté apres 3 mois de mariage,j'ai demandé le divorce pour abandon de domicile.Elle s'est enfuit avec son cousin au mois de janvier.Actuellement son visa regroupement familiale est expirée depuis mars.on s'est marié en algerie, j'ai demandé le divorce en france mais je le regrette un peu parce que c'est trop long.Puis je demander le divorce en ALGERIE et arreter les procedures en France (premiere conciliation).Marié en ALGERIE et j'ai transcris mon mariage à Nantes.Elle est toujours en France
shoully- 10 mai 2009 à 02:10
Bonjour Kad

Tu peux donner plus de précisions sur ton cas stp. Ta femme est partie vivre avec son cousin pour se remarier? tu sais où elle est ? t'as encore des contacts?
De toute façon c 'est toujours mieux de divorcer en Algérie car c'est plus rapide. Par contre si ta femme cherche les papiers elle se fera representée en Algerie pour qu'elle puisse rester en France.
Si ta femme compte se remarier avec son cousin elle restera sur le sol français.
A cette heure-ci, ta femme doit avoir un récipissé de 3 mois qu'elle est partie chercher à la préfecture.
N'hésite pas à poser tes questions.
a+
Réponse
+1
moins plus
Bonjour et merci pour votre réponse,
je n'est pas transcrit mon divorce en algérie, car sur mon extrait d'acte de naissance il est mentionné divorcée le et marié le... . Etant donnée que je suis née en france.
Maitre, pouvez-vous s'il vous plaît me donner la meilleure démarche à suivre afin de ne pas rencontrer de problème.
Sachant que mon divorce à été prononcé et inscrit en 2002;
Merci Maître

Réponse
+1
moins plus
bonsoir meriem
si , largement et si vous pouvez prouver qu'il est mariée en Algerie , vous pourrez porter plainte pour abandon de domicile et essayer de faire prouver le mariage en algerie et faire ici une plainte pour poligamie
de toute facon, il faut porter plainte pour abandon de domicile, abandon de famille et faire un divorce pour faute grave

bon courage

Réponse
+0
moins plus
Vous n'avez pas besoin de contacter votre consulat. Si vous vivez en France vous avez la solution entre un divorce rapidee qui consiste à prendre un avocat commun avec votre mari et le divorce se fait en moins d'un an, ou prendre votre propre avocat, qui entame une procédure de divorce classique, qui se fait également assez rapidement.
Mais le consulat n'est pas nécessaire du tout. D'ailleurs il n'a aucun pouvoir sur ce type de décision.

radio44 594Messages postés mercredi 26 novembre 2008Date d'inscription 6 avril 2009 Dernière intervention - 23 janv. 2009 à 13:09
Il me semble qu'il s'agit d'un mariage célébré en Algérie et non en France. Je ne crois pas, sauf convention franco-algérienne, qu'une autorité française puisse dissoudre un mariage célébré selon le droit algérien.

Peut-être me trompé-je?
MasterMan- 26 janv. 2009 à 14:32
Je me suis moi même marié en Algérie et divorcé en France. Le mariage Algérien est simplement considéré comme un contrat en séparation en séparation de bien. C'est le seul facteur dont il faut tenir pour le divorce .
Utilisateur anonyme radio44 - 5 sept. 2009 à 12:35
Peut-être me trompé-je?
--

non , de plus seule l'autorité religieuse à le pouvoir de le faire.

La signature est limitée à 2 lignes, chaque ligne étant composée de 100 caractères maximum.
Il est également demandé de ne pas y faire figurer d'URL (lien hypertexte).
Réponse
+0
moins plus
bonjour
toute a fait juste ce qui dit shoully laisse trainer le divore si il le demande et presente toi pas au audiance et ne signe pas de recomander pour le divorce par le facteur car c reporter a chaque fois sa peut durer plusieur annee sa va l'emerder il ne poura pas ce marier de suite

--------------------------------------------------------
le savoir ne prend pas de place

Réponse
+0
moins plus
alors vous devriez rentrer en contact avec eux pour votre affaire si vous voulez tout régler.

naturelle- 15 avril 2009 à 20:54
c'est un probleme a regler avec mon EX madame, je vais pas suplier les parents à intervenir
on est majeurs et ça mon ex d'assumer surtout qu'il n'est pas bete
en tous cas je vus remercie, mais la piste de rentrer en contact avec l'entourage familial n'a aucune impotance dans ce conflit
bonne soirée
Réponse
+0
moins plus
réponse pour Nabila;
Salam, ma soeur
Je suis passé par la même situtation que la votre:je m'éxplique
arrivé en France fin 99, en juin 2001 je me suis mariée avec une femme de nationalité française.en 2003 j'ai obtenu ma carte de 10ans.
en 2005 on a pris le même avocat en vue d'un divorce à l'amialble(par consentement mutuel), au bout de qqs semaine, le divorce a été pronnoncé, puis automatiquement transcrit à la mairie ou le mariage à été célébré.
quelques mois, plus tard j'ai fait faire un acte de naissance de la mairie ou je suis né c'est a dire en Algerie.
et là je me suis apperçu que le DIVORCE a été transcrit sans que je fasse aucune démarche !! ni auprès d'un avocat ni auprès de la mairie ou tribunal.
Je suis actuellment marié de nouveau avec une femme d'Algerie.il a juste fallu ke je présente le jugement de divorce+ un acte de naissance en copie intégrale qui comporte la mention du divorce
P.s:
je pense que l'avocate Algerienne qui te conseille est de bonne foie mais malheureusment elle est mal renseigné..adresses toi , pour confirmation a la mairie ou tu t'es mariée !!
La mairie n, pour info signale automatiqument de la mm maniere tout mariage contracté a la mairie du lieu de naissance du Marié!!elle agit de même pour le divorce.
Bonne chance et rebi maak.
Salam

Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 14:50
bonjour,

vous avez bien de la chance trés cher Nadjib,mais de mon coté je ne suis pas "mal renseigner"
car la loi c'est la loi,on appel ça tanfidh houkm ajnebi .
et pour information je ne donne jamais un conseil professionnel si je ne suis pas sur à 100 pr 100
La transcription de tout jugement de divorce, prononcé par une juridiction étrangère, même dans le cas où le mariage a été célébré auprès d'un poste consulaire, ne peut être effectuée sur les registres consulaires qu'après avoir été déclarée exécutoire sur le territoire algérien par l'autorité judiciaire algérienne compétente.

Il appartient aux intéressés d'introduire une requête aux fins d'exequatur devant le tribunal d'Alger.
La requête doit être appuyée des trois documents suivants:

- une expédition de la décision réunissant les conditions nécessaires à son authenticité,

- l'original de la signification de la décision,

- un certificat du greffier constant qu'il n'existe contre la décision ni opposition, ni appel ou pourvoi en cessation.
salima- 5 sept. 2009 à 15:39
voila je me suis marier en algerie il y a 6 ans deja j'ai un enfant avec lui on a decider comme un accord de divorcer en france je voulait savoir si en allgerie je serait tjrs marier avec lui sur les papier si vous voyait se que je veut dire . avec lui on a un lien fort moi . car j'ai decider pour notre bien qu'on se devait la liberter merci de me repondre
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2009 à 13:54
Bonjour,

meme s'il y a divorce en France,vous serez toujours marié en Algérie,
donc il faudra faire l'exequature en Algérie en passant par le tribunal compétant
et aprés cela il y aura transcription auprés de la mairie.
Réponse
+0
moins plus
bonjour;

mon père s est marié cet été en Algérie alors qu il est marié avec ma mère en France . que pouvons nous faire et a qui pouvons nous faire appel . merci pour votre aide .

Réponse
+0
moins plus
excuser moi, j ai un soucis. Voilà je suis divorcer en france , et je dois retranscrir mon divorce en algerie , j ai tout donner les papier necessaire pour que cela se fasse. on m a dis que mon ex femme devais etre present pour cela, est ce vrai?? car je veux me marier en algerie et ramener ma nouvelle femme en france. reponder moi s il vous plais

Utilisateur anonyme - 17 sept. 2009 à 16:51
Bonjour cher monsieur,

Effectivement votre ex femme dois se présenter ,mais si elle signe l'assignation à comparaitre et qu'elle ne vient pas, les procédures suivront leurs cours normalement,et l'exequatur se fera.

cordialement
Réponse
+0
moins plus
MERCI, maitre de cette reponse donc mon ex a juste a signé l assignation a comparaitre , ok. une fois que c est fais combien de temps la procedure mets de temps car je compte me remarier en novembre. Merçi de me repondre et encore merçi pour vos reponse

constantine- 21 oct. 2009 à 13:03
je suis dans le même cas que vous pour procédure d'exequatur
combien de temps ça dure
Réponse
+0
moins plus
AH BON maitre, moi j ai donner toutes ces demarches a faire a mon oncle qui est avocat et il m as dit que ça allait etre tres rapide une fois que mon ex aura signé l assignation. Aussi j aurais une autre question, si ma femme ne veux pas signer l assignation car notre rupture date qd meme a 4 ans, que ce passe t il. Car je sais pas comment elle va reagir quand elle va recevoir, mais je prefere anticiper on ne sait jamais. Merçi de me repondre maitre avec mes salutaions et merçi encore

Ce document intitulé « divorce franco algerien » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une