Déclaration de succession.

Petit-Louis -  
Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

A qui revient le fruit de la vente d'un bien propre de l'épouse encaissé sur un compte joint en 2018, aprés le décès de son époux en 2024, sachant que ce couple est marié sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts et que ce bien résulte d'une donation-partage du père de l'épouse réalisée en 1983

Ce couple a eu 3 enfants également héritiers.

Bien à vous et merci de votre réponse. 

A voir également:

4 réponses

alicia2

Bonjour,

Si elle l'a versé sur le compte joint sans plus de formalités, l'argent est devenu commun. La moitié entre donc dans le patrimoine de l'époux et doit être partagé entre ses héritiers. L'épouse récupère une partie selon l'option qu'elle choisit ou bien selon le testament et/ou l'éventuelle donation au dernier vivant.

1
alicia2

Si la proposition du notaire ne lui convient pas, elle peut faire la déclaration directement avec les termes qui lui conviennent.

Le fisc décidera s'il y a lieu à redressement ou pas.

1
Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Le produit de la vente d'un bien propre est un bien propre du propriétaire du bien, en l'occurrence l'épouse. 

Cependant, lorsque le produit de la vente a été versé sur un compte commun, qui plus est depuis plusieurs années, la traçabilité de l'origine des fonds ne permet bien souvent plus de déterminer si les fonds sont toujours des biens propres ou non. Surtout s'il y a eu des mouvements importants sur le compte. 

0
Petit-Louis

Merci de vos réponses.

2 problémes demeurent :

- La communauté a emprunté pour financer la soulte grevant la donation partage à l'épouse en 1983.

- Cette donation partage de 1983 consiste en une propriété agricole comportant un batiment devenu la résidence principale des époux attenant à des serres et des champs. La communauté a payé les travaux de restauration du batiment bien propre de l'épouse avec le fruit de la vente d'une partie des terres de l'épouse et une partie des terres de la communauté qui possédait des biens communs.

Effectivement la traçabilité de tout ça n'est pas évidente ! Merci de votre aide. 

0
Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Tout ce qui est annoncé doit être prouvé. Plus, de 40 ans après, cela peut s'avérer complexe.

Quel est le motif de votre questionnement ?

Qui est décédé ? 

0
Petit-Louis > Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je précise nien volontiers.

Il s'agit du décès de l'époux en octobre 2024.

J'agis pour aider la veuve à qui les enfants et leur notaire viennent de lui proposer une déclaration de succession qui me parait non recevable.

Je pense qu'on ne peut pas demander une récompense pour la plus value due à la restauration du batiment en prenant en compte la valeur totale de l'exploitation agricole. Et qu'on ne peut pas demander en plus le retour dans la communauté des frais de restauration de ce bâtiment.

J'ai vérifié toutes mes données dans les actes des époux.

Je ne souhaite pas abuser de vos compétences. Cordialement.

0
Gayomy Messages postés 1349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742 > Petit-Louis

Le notaire ne "pense" pas, lui, il a une formation solide qui lui permet d'affirmer. 

Mais comme aucun notaire n'est infaillible, ou qu'il peut manquer de force de conviction, tout ayant-droits a toujours le droit de mettre le dossier entre les mains d'un avocat et éventuellement de la justice. 

0