Les discussions

Validité du congé pour reprise

Bonjour, Est-ce qu'un congé pour reprise d'un appartement loué en bail meublé peut être invalidé s'il cite le mauvais article de loi, à savoir l'arti...

1 réponse Dernière réponse à 15:42 par
thomdett

Attribution d’un logement qui n’aurai pas dû être

Bonjour, Je me permets de vous contacter, concernant l’attribution d’un logement  Le 30/04 je suis passé en commission pour attribution d’un logemen...

Répondre

Obligation pour un locataire d'ouvrir ses volets : loi ?...

 Fermé

Bonjour, Propriétaire d'une maison de village de plain pied que je loue, je souhaite savoir si mon locataire est tenu d'ouvrir ses volets en plein jo...

4 réponses Dernière réponse à 14:02 par
Energizor

In'li | charges locatives, mode de calcul, répartition

Bonjour, Locataire d'un logement intermédiaire depuis septembre 2023, je viens de recevoir un nouveau décompte de charges qui m'a fait tomber de ma c...

1 réponse Dernière réponse à 09:30 par
BoBot

Bail meublé, révision du loyer après la loi inflation

Bonjour, Fin mai 2024, ma locataire change et je remets à la location mon logement meublé situé en zone tendue "normale", que je sais manifestement s...

2 réponses Dernière réponse le 1 mai par
djivi38

Location vide “en l’état”? ... et je crains deux problèmes.

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. J'ai cherché des sujets approchants mais la plupart datent de plusieurs années et les lois changent. Je vous ...

36 réponses Dernière réponse le 1 mai par
djivi38

Location de sa maison

Bonjour,  Je me suis séparée comme beaucoup de trentenaire cette année. Je suis le seul proprietaire de ma maison acheter il y 1 ans et demi. J'aim...

4 réponses Dernière réponse le 1 mai par
djivi38

Date état des lieux après préavis de départ : loyer à payer

Bonjour, Je suis locataire en HLM. Mon préavis de départ a été donné et s'arrêtait à vendredi dernier, soit le 26 Avril - date de mon état des lieux ...

2 réponses Dernière réponse le 30 avr. par
_lael_

Accès interphone

Bonjour, Je suis locataire depuis 5 mois et le bailleur refuse de faire les démarches pour que j'ai un interphone actif. Personne ne peut sonner chez...

1 réponse Dernière réponse le 30 avr. par
dadout

Urgence logements

Mon propriétaire cousin et patron par la même occasion m'a donné un courrier l'année dernière le 18 février 2023 nous a ont tjr pas de nouveaux logeme...

1 réponse Dernière réponse le 29 avr. par
djivi38

Délai de résiliation location non meublée en cas de vente

Bonjour, Ma propriétaire a mandaté une agence afin de faire une soi-disant "expertise du bien pour les impôts" de l'appartement que je loue. Je press...

20 réponses Dernière réponse le 29 avr. par
djivi38

Bail individuel colocataire

Bonjour, Pour une collocation à bail individuel dans une maison (2 chambres donc 2 baux), ai-je la possibilité d’accepter un couple (ou deux) dans ch...

Répondre

Antidater un bail à la demande du locataire

Bonjour,  Nous devons louer un appartement le 6 mai mais la future locative n'est disponible que le 8 mai pour signature du bail et état des lieux.  ...

1 réponse Dernière réponse le 29 avr. par
djivi38

Demande de justificatif des anciens locataires

Bonjour, j'ai besoin de savoir si je peux demander à mon agence de location le justificatif des anciens locataires de l'entretien de la climatisation...

1 réponse Dernière réponse le 29 avr. par
_lael_

Vétusté + remplacement d'éléments - dépôt de garantie

Bonjour, Mon ancien propriétaire traine à me rembourser mon dépôt de garantie. Voici les points sur lesquels je m'interroge : l'appartement est dans...

2 réponses Dernière réponse le 29 avr. par
djivi38

Compte alin ne fonctionne pas

Bonjour  Je n'arrive pas à me connecter sur mon compte Alin du coup je n'arrive pas à suivre mon dossier qui doit passer en commission

Répondre

Quel délai pour délivrer deuxième assignation au locataire?

Bonjour, J'ai assigné mon locataire pour expulsion en raison d'impayés mais le locataire ne s'est pas présenté à l'audience en septembre. Suite à c...

1 réponse Dernière réponse le 28 avr. par
_lael_

Collocation bail individuel

Bonjour, Pour une collocation à bail individuel (3 chambres donc 3 baux), ai-je la possibilité d’accepter un couple dans une des chambres ?  si oui,...

Répondre

L´agence immobilière refuse mon dossier locataire

Bonjour, J´ai déposé un dossier ds 1 agence immobilière.  Elle refuse de me louer un appartement,  car elle calcule mon pouvoir d´achat sur mon avis ...

1 réponse Dernière réponse le 27 avr. par
djivi38

Charges ascenseur

Bonjour, Je loue depuis peu un logement dans un immeuble social. La résidence est composée de plusieurs bâtiments. Je m'aperçois que sur le premier ...

Répondre

Réévaluation loyer sans dpe

 Résolu

(Loi française)  Bonjour,  J’ai déjà posé cette question sur le forum. Mais je me rends compte de m’être mal exprimée, donc je me permets de repost...

4 réponses Dernière réponse le 27 avr. par
ss271

Indemnités d'occupation

Bonjour ma question est la suivante dois je régler l'indemnité d'occupation pour le mois, même si je reste que dix jours dans le mois expulsion prévue...

3 réponses Dernière réponse le 27 avr. par
djivi38

Augmentation loyer parking

Bonjour, Quel indice doit on appliquer pour la location d’un parking  merci de votre réponse 

Répondre

Réévaluation loyer sans le dpe

 Résolu

Bonjour,  Je viens de recevoir une lettre de la part de mes propriétaires pour une réévaluation du loyer. Cela fait 3 ans que je suis dans cet app...

4 réponses Dernière réponse le 25 avr. par
aideogame

Demande de logement dans le privé

bonjour, je suis en constitution de dossier de logement et l'agence me dit que mon dossier risque d'être juste pour passer au vu de mes revenus cpam ...

2 réponses Dernière réponse le 25 avr. par
veve

Séparation bail concubinage avec enfant

 Résolu

Bonjour, je suis seul locataire d’un appartement depuis 10 ans. Je vis en concubinage depuis 2 ans; elle ne figure pas sur le bail et ne participe pas...

2 réponses Dernière réponse le 25 avr. par
PumaFurtif95

Location meublée, canapé taché et sale

Bonjour, Actuellement locataire d'un meublé, le canapé est trop sale et le propriétaire lors de la signature du bail, m'a dit qu'il aller le changer ...

2 réponses Dernière réponse le 24 avr. par
djivi38

Propriétaire se refuse de remplacer un four encastré

Bonjour, Bonjour, J'ai un four encastré qui ne fonctionne plus du jour au lendemain, je l'ai signalé à l'agence mandatée par le propriétaire et ap...

1 réponse Dernière réponse le 24 avr. par
BoBot

Mon agence me réclame des loyers déjà payés

Bonjour, Je suis en location depuis octobre 2023. A la base, j'effectuais les virements de mon loyer directement au proprietaire.  Cependant en févr...

1 réponse Dernière réponse le 24 avr. par
Hilde

Loi et droit locataire

Bonjour locataire sérieux depuis 3 ans je rencontre des problèmes avec mon propriétaire, cet été sans m’avertir du jour ou de l’heure je me réveille a...

1 réponse Dernière réponse le 23 avr. par
BoBot

Locataire, chauffe eau non accessible

Bonjour  Nous louons un appartement. La propriétaire a mis 3 cadenas et refuse de nous donner les clés du local ou se trouve notre chauffe eau Nous n...

2 réponses Dernière réponse le 23 avr. par
Mimi

Délai caution dépassé

Bonjour, J'ai quitté mon logement le 31/12/2023, le logement nécessitait des "réparations" (nettoyage des toilettes qu'elle n'a pas voulu me laisser ...

5 réponses Dernière réponse le 23 avr. par
djivi38

Problème de compteur d'eau accès

Bonjour a tous  J'ai une question a vous poser je suis locataire d'une petite maison et mon compteur d'eau donne dans le garage la propriétaire ma do...

Répondre

Obligation mise au norme bailleur social ?

Bonjour, Je suis locataire d'un appartement géré pr un bailleur social. Le tableau électrique a 35ans (certifié par mes voisins qui sont locataires d...

1 réponse Dernière réponse le 23 avr. par
_lael_

Révocation caution

Bonjour, Je me suis porté, caution, solidaire de mon petit-fils en 2019. Avec une durée indéterminée. Je n’ai plus de contacts avec mon petit-fils de...

4 réponses Dernière réponse le 23 avr. par
_lael_

Résident suisse installé ilegament en france

Bonjour, J'ai un locataire dans mon appartement en France habitant légalement en suisse et ilegament en France. Après plusieures litiges,détériorati...

2 réponses Dernière réponse le 23 avr. par
dna.factory

Louer un t2 dans une résidence secondaire

Bonjour, je possède une résidence secondaire et j’aimerais louer un T2 dans cette dernière. La configuration de la maison s’y prête sans problème. Je...

1 réponse Dernière réponse le 22 avr. par
djivi38

Choisir contrat de bail

 Résolu

Bonjour, j'ai un appartement meublé que nous avons loué en LMNP en attendant que ma fille l'occupe pour ses études. Ma fille l'occupe maintenant mais...

2 réponses Dernière réponse le 22 avr. par
djivi38

Annulation de conge pour vente par revision du loyer

Bonjour, J'ai envoyé une demande de congé par courrier recommandé pour vente pour un bail qui se termine le 20/05/2024 en respectant le délai de 6 mo...

4 réponses Dernière réponse le 22 avr. par
Dominique

Evenement non compris demande logement social

Bonjour, Sur ma demande de logement social dans la rubrique evenement il est notifié : « visite de logement proposé aux demandeurs »  Sauf que, je n...

Répondre

Pourquoi trop de personne dans le 115

Bonjour ​​​​​​.  Je suis au 115 et loger dans un hôtel mais je cherche à y partir et vite.  Je recherche à repartir dans le 76 seine maritime mais n...

1 réponse Dernière réponse le 22 avr. par
De-passage

Devoir du facteur

Bonjour, Je suis en instance de divorce, j'ai donc quitté le domicile conjugale.  La propriétaire du logement en commun à décidé et demandé au facte...

2 réponses Dernière réponse le 21 avr. par
djivi38

Logement diagnostiqué f et g qui augmente

Mon logement  est diagnostiqué F et G, géré par une régie augmente encore.Que faire sans me mettre à dos le propriétaire?

4 réponses Dernière réponse le 21 avr. par
FeuFeu66

Piscine délabrée

Bonjour, en novembre 2023 j’ai emménagé dans un logement avec extérieur, il figure dans cet extérieur une piscine dans un état lamentable. Lors de la...

1 réponse Dernière réponse le 20 avr. par
_lael_

Qui doit réparer l'étanchéité du balcon au-dessus de moi?

Bonjour Lors de fortes pluies il y a des infiltrations sur le plafond, près des baies vitrées, dans mon appartement et mon studio attenant. Le balcon...

1 réponse Dernière réponse le 20 avr. par
dany311

Location saisonniere et tva 5%

Bonjour, j ai acquis un appartement neuf en 08 2023 avec une TVA à 5% ( pas de PTZ), il s 'agit de ma RP , puis je le louer pour les JO 2024 ?  merc...

5 réponses Dernière réponse le 19 avr. par
chris4554

Logement hlm

Bonjour,je vis avec ma mere dans un hlm depuis 4ans .elle est âgée comment faire pour que je reste dans le logement.je n ai pas d emploi.merci

4 réponses Dernière réponse le 19 avr. par
Gayomi

Commission d'une logement

Bonjour, J'ai visité un logement et on m'a dit sa passe en commission la semaine prochaine  Quel est le jour d'une commission pour avoir la réponse ...

1 réponse Dernière réponse le 19 avr. par
papossible

Déces de locataire

Bonjour,   Ma locataire vient de décédée et son fils hértier veut abréger le dézlai de préavis . As t il le droit

2 réponses Dernière réponse le 19 avr. par
djivi38

Demande de caution équivalente à 2 mois de loyer

Bonjour, Avec mon mari nous souhaiterions loué une maison pour fin juin début juillet, seulement la propriétaire nous demande une caution équivalent...

1 réponse Dernière réponse le 19 avr. par
djivi38
Résultats 1 - 50 sur un total de 43 986